L'intelligence artificielle : quel discernement?

Présentée par , PR-16927

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 5 décembre 2019 à 9h03

Durée émission : 55 min

L'intelligence artificielle : quel discernement?

© Franck V. / Unsplash

L'intelligence artificielle ne cesse de se développer dans des domaines variés. Quel discernement opérer pour ne pas nous laisser instrumentaliser par cette nouvelle technologie ?

Un des éléments de la loi de bioéthique

Dans la loi de bioéthique adoptée récemment, il est question de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA), de la médecine génomique ou des recherches sur les embryons. Il y a un domaine qui n’a pas fait la une des médias et qui pourtant impacte de plus en plus notre quotidien, celui de l’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle et santé

Celle-ci, dans la loi, est plus particulièrement associée à la santé. Il s’agit, de préserver le rôle central du médecin, sans que les algorithmes ne se substituent à la décision humaine. Que ce soient dans le champ de la santé ou dans ceux des transports, du commerce, de la formation où l’intelligence artificielle se déploie, cette vigilance doit être permanente.

vigilance et discernement

Sauf à choisir de se déconnecter au risque de vivre un peu à l’écart de la marche du monde, il semble aujourd’hui difficile d’échapper à ce qui est, bien plus qu’un simple progrès technique, une nouvelle révolution industrielle. Plutôt qu’un rejet en bloc, voire la diabolisation à l’excès de l’intelligence artificielle, il faudrait privilégier le discernement.

 

Invités

  • Rodolphe Gelin, ingénieur, expert en deep learning chez Renault, ancien salarié de Soft Bank Robotics, créateur robots Nao, Pepper et Romeo

  • Cédric Sauviat, ingénieur, chef d'entreprise, fondateur de l’Association française contre l’intelligence artificielle (AFCIA)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Sophie Nouaille