L'Union européenne doit-elle rester un espace de libre circulation?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 10 avril à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© GERARD JULIEN / AFP - 09/05/2018, l'Arc de Triomphe illuminé aux couleurs de l'Europe (Paris)

L'Union européenne est un espace de libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux: un principe qu'il sera utile de questionner à l'approche des élections.

C’est la pierre angulaire de la citoyenneté européenne : la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services. Une mobilité instaurée par le traité de Maastricht en 1992, puis déployée par les accords de Schengen supprimant progressivement les frontières intérieures des pays de l’Union. À quelques semaines des élections des députés au parlement européen, Antoine Bellier vous propose un débat en lien avec la revue Projet, dont le dernier numéro (°369) est consacré au thème "Mobilités en Europe : où allons-nous ?".

 

L'EUROPE, ÇA NOUS CONCERNE - À l'approche des élections européennes des  25 et 26 mai 2019, RCF propose à ses auditeurs de nombreux programmes pour expliquer les enjeux du scrutin.
> Cliquez ici pour en savoir plus

 

Un principe complexe qui n’est pas sans défis quand on accepte de regarder avec honnêteté tant les problèmes de précarité économique d’un certain nombre de travailleurs européens, que celui de la montée des populismes. Comment faire des mobilités une chance pour l’Europe plutôt qu’un problème ?

À l’heure des défis écologiques et sociaux qui se présentent aux citoyens de l’Union européenne, comment construire une Europe respecteuse des droits et de devoirs de chacun, capable, sans repli inutile ou excessif, de faire valoir une liberté des biens et des personnes, audacieuse et responsable ?

 

Émission en partenariat avec la revue Projet

 

Invités

  • Ettore Recchi, professeur à Sciences Po Paris et au Migration policy centre (MPC) de l’Institut universitaire européen de Florence (Italie)

  • Mathilde Dupré, chargée de campagne pour la responsabilité dans les accords commerciaux à l'Institut Veblen

  • Père Jean-Marie Carrière, prêtre, jésuite, membre du Ceras (Centre de recherche et d'action sociales)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.