Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
L'Union européenne doit-elle rester un espace de libre circulation?
Présentée par Antoine Bellier

© GERARD JULIEN / AFP - 09/05/2018, l'Arc de Triomphe illuminé aux couleurs de l'Europe (Paris)
L'Union européenne est un espace de libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux: un principe qu'il sera utile de questionner à l'approche des élections.
C’est la pierre angulaire de la citoyenneté européenne : la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services. Une mobilité instaurée par le traité de Maastricht en 1992, puis déployée par les accords de Schengen supprimant progressivement les frontières intérieures des pays de l’Union. À quelques semaines des élections des députés au parlement européen, Antoine Bellier vous propose un débat en lien avec la revue Projet, dont le dernier numéro (°369) est consacré au thème "Mobilités en Europe : où allons-nous ?".
L'EUROPE, ÇA NOUS CONCERNE - À l'approche des élections européennes des 25 et 26 mai 2019, RCF propose à ses auditeurs de nombreux programmes pour expliquer les enjeux du scrutin.
> Cliquez ici pour en savoir plus
Un principe complexe qui n’est pas sans défis quand on accepte de regarder avec honnêteté tant les problèmes de précarité économique d’un certain nombre de travailleurs européens, que celui de la montée des populismes. Comment faire des mobilités une chance pour l’Europe plutôt qu’un problème ?
À l’heure des défis écologiques et sociaux qui se présentent aux citoyens de l’Union européenne, comment construire une Europe respecteuse des droits et de devoirs de chacun, capable, sans repli inutile ou excessif, de faire valoir une liberté des biens et des personnes, audacieuse et responsable ?
Émission en partenariat avec la revue Projet
Invités
-
Ettore Recchi, professeur à Sciences Po Paris et au Migration policy centre (MPC) de l’Institut universitaire européen de Florence (Italie)
-
Mathilde Dupré, chargée de campagne pour la responsabilité dans les accords commerciaux à l'Institut Veblen
-
Père Jean-Marie Carrière, prêtre, jésuite, membre du Ceras (Centre de recherche et d'action sociales)
Sur le même thème :
-
Diffusion
mercredi 3 octobre 2018
9h03
Le Temps de le dire
Les nationalismes en Europe: devons-nous céder au fatalisme?
À l'occasion d'un colloque à l'Unesco sur le thème "De quoi les nationalismes sont-ils le symptôme?", focus sur un sentiment en re...
-
Diffusion
samedi 6 avril
7h40
Un œil sur le monde
Le spleen français sur l'Europe
Emile Malet, le directeur de la revue "Passages" nous livre sa réflexion sur l'Europe vue par les français à quelques semaines des...
-
Diffusion
mercredi 13 mars
9h03
Le Temps de le dire
Spécial élections européennes : l'Europe face à ses défis
Dans la perspective des élections européennes, focus sur les défis majeurs que l'Europe doit affronter : des migrations à l'enviro...
Les dernières émissions
-
Diffusion
jeudi 12 décembre
9h03
Le Temps de le dire
L'Algérie face à son avenir
C'est sous tension, dans le contexte de manifestat...
-
Diffusion
mercredi 11 décembre
9h03
Le Temps de le dire
Découvrir le Vatican, un voyage culturel et spirituel
La tombe de saint Pierre, les jardins du Vatican.....
-
Diffusion
mardi 10 décembre
9h03
Le Temps de le dire
Le couple, cette œuvre d'art
Par la comédie et la danse ou par la peinture, les...