A la découverte du génie de l’intestin

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 9 avril à 9h03

Durée émission : 55 min

A la découverte du génie de l’intestin

© Affiche de l'exposition "Microbiote" à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris)

Souvent mal aimé, notre intestin est pourtant essentiel au bon fonctionnement de notre organisme grâce au travail effectué par le microbiote : un univers complexe et encore assez méconnu

Jusqu'en août 2019, la Cité des sciences à Paris vous propose un fascinant voyage dans le monde... des bactéries qui peuplent notre intestin ! Ce monde méconnu qui se trouve pourtant au plus intime de nous-mêmes s'appelle le microbiote. On le redécouvre aujourd'hui grâce à la publication du livre de Giulia Enders, "Le Charme discret de l'intestin" (éd. Actes Sud, 2015), qui inspire l'exposition Microbiote - d'après "Le charme discret de l'intestin"

Souvent méprisées à tort, ces cent mille milliards de bactéries aux fonctions variées et complémentaires contribuent pourtant au bon fonctionnement de notre digestion, de notre métabolisme et jouent un rôle essentiel dans notre système immunitaire et neurologique. Après cette période de fête où nous avons mis notre intestin à rude épreuve, laissons de côté nos a priori pour découvrir la secrète beauté mais aussi le génie de cet intestin et du peuple qui y habite et qui travaille avec rigueur et détermination pour notre bien.

Invités

  • Floriane Perot, muséographe à la Cité des sciences

  • Muriel Thomas, chercheuse à l’INRA (Institut national de recherche agronomique)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.