La dictature du partage sur les réseaux sociaux

Présentée par Béatrice Soltner

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

lundi 21 septembre 2015 à 12h30

Durée émission : 25 min

La dictature du partage sur les réseaux sociaux

© C.Hélie

Mails, tweets et posts envahissent nos écrans. Bienvenue dans l’ère du partage permanent. Un partage réflexe, pulsionnel, compulsif. Christophe Langlois répond à Béatrice Soltner.

Voici notre monde pris dans une frénésie d’échanges. Téléphone, blogs, réseaux sociaux... et l’homme contemporain hypnotisé par l’écran tactile. L’oreillette comme greffée à la tête, il n’a de cesse de communiquer avec ses amis entoilés. Grâce aux nouvelles technologies nous sommes entrés dans l’ère du partage permanent, un partage réflexe, pulsionnel, compulsif.

Si on "partage" à longueur de journée est-on pour autant  réellement en lien les uns avec les autres? Fait-il de nous des êtres davantage reliés, fraternels et responsables? Christophe Langlois interroge cette insatiabilité d’échanges.

Invités

  • Christophe Langlois , écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 13h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.