"La dignité à l'épreuve de la maladie"

S'abonner à l'émission

Débats et conférences

mardi 27 juin à 18h15

Durée émission : 60 min

"La dignité à l'épreuve de la maladie"

​Comment réagir face à l’annonce de la maladie ? Après le choc trouver les forces. Et qu’est ce qui, au cœur de cette épreuve, aide la personne à rester digne ?

00:00

00:00

La dignité, trop souvent malmenée à l'annonce de la maladie. Comment tenter de la restaurer, qu'est-ce qui y contribue très concrètement ?

Témoignage de Philippe Tailleux, musicien intervenant dans le service de soins palliatifs de l'hôpital de Rouen. La musique comme un baume,  une manière de toucher l’Etre de la personne, même si celle c-i n’est plus consciente…  
 

 
Le rôle d’une socio-esthéticienne : Valérie Le Mellot explique en quoi consiste cet accompagement, ce lien intime qui se crée au fil des soins et comment elle devient la gardienne de l'image de ces femmes qu'elle soigne. 

Témoignage de sœur Jean-Thérèse Dano, aumônier à l'hôpital de Dieppe 
Sœur Jean-Thérèse, évoque cette "visitation" auprès des personnes éprouvées par la maladie.  Entrer si l'on y est invité, venir "sur la pointe des pieds" et "du coeur".

 

Face à ces intervenants Sabine Moron, livre son témoignage de patiente, actuellement en cours de traitement contre un cancer du sein. 
 

Invités

  • Sabine Moron

  • Philippe Tailleux , Musicien, intervenant en Soins palliatifs au CHU de Rouen

  • Valérie Le Mellot , Psychosocioesthéticienne

  • Soeur Jean-Thérèse Dano , Aumônier à l'hôpital de Dieppe

  • Hélène Goujou , Créatrice de "Dignitude" une ligne de vêtements adaptés aux personnes hospitalisées

Les dernières émissions