La Féminité déclinée sous toutes ses formes à la Fondation Blachère.

Présentée par

Luc[Art]ne

lundi 26 novembre à 19h30

Durée émission : 12 min

La Féminité déclinée sous toutes ses formes à la Fondation Blachère.

Le centre d'art, à Apt, présente jusqu’au 5 janvier 2019, une sélection d'œuvres de sa collection. Les pièces de 27 artistes, peintures, sculptures, photographies, interrogeront la thématique des féminités et exploreront ce vaste sujet.
La féminité serait l’image qu’une société se fait de la femme.
Quelle société ? Quelle femme ?
Quelle est la part des femmes dans cette création ? Femmes artistes ou femmes modèles ?....
Cette exposition ne peut être considérée que comme une simple approche du thème des féminités, et non comme une thèse sur le sujet. Elle a été préconçue au fil du temps, par touches successives, au hasard des circonstances, au gré des opportunités par un collectionneur passionné qui s’est laissé naturellement guidé par son subconscient.

00:00

00:00

                                                                                                                          FÉMINITÉS

                           Cet automne, le centre d’art de la Fondation Blachère, à Apt, présente une sélection d’œuvres de sa collection jusqu'au 5 janvier 2019.

Les artistes exposés : Kine Aw (Sénégal), Seyni Awa Camara (Sénégal), Alioune Ba (Mali), Mory Bamba (Mali), Pierre Bodo (RDC), Mohamed Camara (Mali), Bruno Campagnie (France), Nestor Da (Côte d’Ivoire), Ousmane Ndiaye Dago (Sénégal), Fatoumata Diabaté (Mali), Aïssa Dione (Sénégal), Angèle Etoundi Essamba (Cameroun), Mourad Gharrach (Tunisie), Patrizia Guerresi Maïmouna (Sénégal), Ndary Lo (Sénégal), Oumar Ly (Sénégal), Hamidou Maïga (Burkina Faso), Gastineau Massamba (RDC), Zanele MUHOLI (Afrique du Sud), Manel Ndoye (Sénégal), J. D. Okhai Ojeikere (Nigéria), Mauro Pinto (Mozambique), Ouassa Sangare Pangassy (Mali), Hans Silvester (Allemagne), Ousmane Sow (Sénégal), Ange Swana (RDC), Freddy Tsimba (RDC).


Vue générale : N'Dary LO- Freddy TSIMBA- Ousmane SOW. © Jeremie Pitot.


N'Dary LO- Seyni AWA CAMARA- Pierre BODO.© Jeremie Pitot.


Hans Silvester.© Jeremie Pitot.


 Patrizia Guerresi Maïmouna © Jeremie Pitot.


Gastineau MASSAMBA © Jeremie Pitot.

Seyni AWA CAMARA (Sénégal) Née en 1945 au Sénégal, où elle vit et travaille. Loin du territoire délimité du monde de l’art, Seyni Awa Camara, initiée à la sculpture dès son enfance par sa mère potière, étale ses travaux au cours du marché de Bignona en Casamance. Là, au milieu des fruits et des légumes, ses sculptures d’argile, figures expressives et fantasmagoriques, s’offrent au regard du visiteur local ou touriste, qui apprécie, choisit, marchande… Seyni Awa Camara travaille avec des moyens et dans des conditions proches de l’artisanat, mais sa notoriété dépasse largement le cadre local. Peu soucieuse de reconnaissance, elle ne montre ses oeuvres qu’à ceux qui viennent la voir. Fragiles et rares, ses sculptures circulent assez peu, juste auprès de quelques rares collectionneurs. Son travail est toutefois présenté en 1989 à l’occasion de l’exposition « Magiciens de la terre» au Centre Pompidou. Egalement à la biennale de Dakar en 1996 puis à la biennale de Venise en 2001. En 2005, une rétrospective de la collection Pigozzi « African Art Now » est l’occasion de revoir ses œuvres. Quelques-unes de ses pièces enrichissent la Collection Blachère.

Seyni AWA CAMARA.© Jeremie Pitot.


Seyni Awa CAMARA - Mourad GHARRACH.© Jeremie Pitot.


Seyni Awa CAMARA - Manel N'DOYE.© Jeremie Pitot.


Manel N'DOYE- Angèle ETOUNDI ESSAMBA.© Jeremie Pitot.


Angèle ETOUNDI ESSAMBA.© Jeremie Pitot.

Les oeuvres de cette exposition sont comme toujours admirablement éclairées par Eric GOMEZ.

                                                                                                            Texte et photographies avec l'aimable autorisation de la Fondation Blachère.

 

Invités

  • Justine Bernardoni , Coordinatrice Fondation Blachère

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Lundis à 19h30

" Vous aimez être au courant de l' actualité artistique: expositions de peintures, dessins, sculptures, photographies, interview d' artistes .... vous saurez tout ce qui se passe dans votre région avec l' équipe de Luc[art]ne que vous retrouverez chaque semaine.

Le présentateur

Roberte MAURON-BILLOT

Enseignante de lettres, elle a eu à cœur de transmettre son amour de la littérature et du théâtre à ses élèves, tout en les ouvrant au monde des beaux arts, indissociable d’une certaine culture. Elle a animé des classes « art et culture » ainsi qu’un atelier de pratique artistique théâtre en collaboration avec Sylvie Boutley , metteur en scène et professeur au conservatoire d’Avignon.