La Fondation Blachère lève le voile avec la photographe Angèle Etoundi Essamba

Présentée par

Luc[Art]ne

lundi 29 mars à 19h30

Durée émission : 12 min

La Fondation Blachère lève le voile avec la photographe Angèle Etoundi Essamba

Le tout nouveau travail de la photographe Angèle Etoundi Essamba est fait pour nous intriguer. Artiste plasticienne d’origine camerounaise, les divers milieux culturels dans lesquels elle a grandi ont considérablement influencé sa vision d’un monde où elle puise une inspiration principalement dominée par son héritage africain.

L’altérité, l’identité, la dualité, la modernité, la tradition sont ses sujets de prédilection. L’être humain, et là principalement la Femme, reste dans son travail l’élément central.

00:00

00:00

                                                                 Voiles et Dévoilements 

                                                                                                                 Angèle Etoundi Essamba - Fondation Blachère Apt

              "VOILES et DEVOILEMENTS puise son inspiration dans l’île mythique de Zanzibar. C’est un projet qui s’inscrit dans une démarche logique de mon parcours photographique, lequel porte sur la représentation de la femme noire en tant que symbole de dépassement de stéréotypes. Derrière le voile, j’essaie surtout de capturer l’élan de vitalité, la force intérieure et la fierté qui s’émanent de ces femmes. Elles se racontent, à travers leurs propres codes et leurs propres modes, défiant ainsi les stéréotypes qui marginalisent la femme voilée. Devenant avant tout l’expression d’une identité. C’est non seulement le voile mais aussi le drapé et le pagne, le tissage, la broderie et la teinture qui sont ici mis en valeur. Le voile associe tradition et modernité, devenant parure qui adhère au corps et le transforme, lui insufflant une nouvelle vie. Dans un univers foisonnant qui unit le réel à l’irréel, où élégance et raffinement riment avec féminité et sensualité, couleurs formes et lignes, volumes et matières vibrent à l’unisson pour nous offrir un message de la beauté du monde. Mystique cohérence de présence et d’absence, entre opacité et transparence. Fascination de ce qui ne peut que se laisser deviner ! Au-delà de la valeur mystique et esthétique qu’incarne ici le voile, ces images veulent aussi servir de réflexion sur toute forme d’exclusion et susciter un regard libre nous permettant d’ouvrir les yeux sur le monde et sur nous-mêmes." Angèle Etoundi Essamba.


photo Justine Bernardoni - Fondation Blachère.


photo Justine Bernardoni - Fondation Blachère.

          La photographie d’Angèle Etoundi Essamba associe la grâce des lignes stylisées et celle du corps à la force de la composition qui repose généralement sur de vigoureux contrastes. Ses photographies déclinent à la fois une technique et un thème dans d’innombrables variations corporelles, tantôt sensuelles, tantôt ironiques, évoquant ainsi une variété d’émotions.


photo Justine Bernardoni - Fondation Blachère.


photo Justine Bernardoni - Fondation Blachère.


photo Justine Bernardoni - Fondation Blachère.


photo Justine Bernardoni - Fondation Blachère.

        Dans ce nouveau travail : Voiles et Dévoilements, elle se découvre fascinée par la couleur qu’elle aborde pour la première fois et dont elle a vécu la découverte comme une aventure passionnante. Dans un univers foisonnant qui unit réel et irréel, où élégance et raffinement riment avec féminité et sensualité ; couleurs, formes et lignes, volumes et matières vibrent à l’unisson pour nous offrir le message de la beauté du monde.
        C’est non seulement le voile mais aussi le foulard, le drapé et le pagne, le tissage, la broderie et la teinture qui sont ici mis en valeur, qui deviennent parures adhérant au corps et le transforment, lui donnant une autre vie.

       Les femmes présentées se disent avec noblesse, avec vitalité, affichant une force intérieure qui capte nos regards et dont elles seules détiennent le secret. Au travers de leur mode d’habillement, c’est toute une identité qu’elles expriment et, au-delà de la valeur religieuse ou esthétique que le voile incarne, ces images prétendent surtout à devenir le support d’une réflexion autour de l’exclusion et susciter un regard libre nous permettant d’ouvrir les yeux sur le monde et sur nous-mêmes.

     Le travail d’Etoundi Essamba a déjà fait l’objet de quelques publications parmi lesquelles Passion, 1989 ; Contrasts, 1995 ; Symboles, 1999 ; Noirs, 2001 La métamorphose du sublime, 2003 ; Dialogues, 2006. Ses œuvres sont également representées dans plusieurs collections publiques et privées.

www.essamba-art.com
 

Invités

  • Justine Bernardoni, Coordinatrice Fondation Blachère

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h30

" Vous aimez être au courant de l' actualité artistique: expositions de peintures, dessins, sculptures, photographies, interview d' artistes .... vous saurez tout ce qui se passe dans votre région avec l' équipe de Luc[art]ne que vous retrouverez chaque semaine.

Le présentateur

Roberte MAURON-BILLOT

Enseignante de lettres, elle a eu à cœur de transmettre son amour de la littérature et du théâtre à ses élèves, tout en les ouvrant au monde des beaux arts, indissociable d’une certaine culture. Elle a animé des classes « art et culture » ainsi qu’un atelier de pratique artistique théâtre en collaboration avec Sylvie Boutley , metteur en scène et professeur au conservatoire d’Avignon.