La Nouvelle Manufacture accueille de l'art contemporain en milieu rural

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

jeudi 31 octobre à 18h20

Durée émission : 5 min

La Nouvelle Manufacture accueille de l'art contemporain en milieu rural

© RCF Ardèche - Antoine Abel, un des fondateurs de LNM

Dans le village de Saint Martin de Valamas, des artistes ont transformé une ancienne usine de bijoux en lieu d’exposition d'art contemporain et café culturel.

Le village de Saint-Martin-de-Valamas est situé dans "la vallée du bijou" en Ardèche, c'est donc tout logiquement que la Nouvelle Manufacture s'est installée dans une ancienne usine de bijoux. À la fois lieu d'exposition et café culturel, la Nouvelle Manufacture a été rachetée à la mairie en 2014 par deux artistes, Antoine Abel et Juliette Rault.

Aujourd'hui, tout un collectif travaille à rénover le bâtiment pour en faire un lieu de vie. Au départ seulement résidence artistique, le lieu accueille un café culturel pour "ouvrir le lieu à un plus grand nombre de gens" et organiser des événements comme des concerts ou des conférences.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le présentateur

Marie-Charlotte Laudier

Journaliste à RCF depuis 2009, Marie-Charlotte réalise les informations locales et les magazines régionaux de RCF Ardèche. Cette Ardéchoise de cœur aime parcourir le département à la rencontre de ses habitants. La radio lui permet au mieux d'approcher les autres, tout en pudeur, pour donner la parole à ceux qui l'ont rarement.