La relation médecin-malade: quel impact du numérique?

Présentée par , UA-108956

S'abonner à l'émission

Les mardis du Centre Sèvres

mardi 18 février à 21h00

Durée émission : 55 min

La relation médecin-malade: quel impact du numérique?

© National Cancer Institute / Unsplash - La médecine au XXIe siècle : verra-t-on se généraliser les consultations à distance ?

Jusqu'où le numérique va-t-il transformer la médecine? Verra-t-on se généraliser les consultations à distance et le stockage des données? Et quelle place pour l'humain dans tout ça?

00:00

00:00

La révolution numérique

Nous vivons une révolution, celle du numérique, qui confère la puissance et la rapidité d’analyse de données mises sous formes numériques. Rien dans notre vie quotidienne n’échappe à cette révolution numérique : nouvelles possibilités d’analyse de toutes sortes d’images, transformation de nos téléphones en puissants moyens d’ouverture sur le monde, développement de nouveaux types de relations par les réseaux sociaux, etc. La médecine est à l’évidence impliquée et une réflexion s’impose.
 

Quel impact sur la pratique de la médecine ?

Lors de cette table-ronde, la Professeure Nathalie Chabert-Buffet explique comment sa pratique médicale est modifiée tant par l’apport des outils diagnostiques que dans les rapports avec les patients. Le professeur Gérard Reach s’interroge sur ce qui, dans la médecine, pourrait rester irréductible au numérique, en plaidant pour une "médecine de la personne", qui évite la réduction à des "data", aussi "big" soient-ils.

 

Cette soirée, en partenariat avec la le département d’éthique biomédicale du Centre Sèvres, la revue Études et RCF, vise donc à montrer à quelles conditions la médecine vivra la révolution du numérique sans la subir.

 

débat enregistré le 4 février 2020 au Centre Sèvres à Paris


RCF, partenaire des Mardis d'éthique publique

 

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.

 

Invités

  • Professeure Nathalie Chabert-Buffet, professeur de gynécologie-obstétrique, médecine de la reproduction, responsable de l’unité Endocrinologie clinique et de la reproduction à l'hôpital Tenon (Paris)

  • Professeur Gérard Reach, Professeur émérite d’endocrinologie-diabétologie, Université Paris 13, auteur de plusieurs ouvrages sur la non-observance des patients, l’inertie clinique des médecins et l’éducation thérapeutique

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 3ème mardis du mois à 21h

RCF est partenaire du cycle de conférences "Mardi d'éthique publique" du Centre Sèvres à Paris. Chaque mois, une conférence pour mieux comprendre notre société et les grands enjeux qui secouent la planète. La vie politique française, le transhumanisme, le pouvoir des médias, l'évolution de la Chine... Autant de sujets contemporains traités de façon accessible en 55 minutes.

Les présentateurs

Jean-Luc Pouthier

Journaliste et historien, Jean-Luc Pouthier a été conseiller culturel à l’ambassade de France près le Saint-Siège.

François Euvé

Physicien, théologien et écrivain, François Euvé s.j., est directeur de la revue Études.