La souffrance psychique des réfugiés

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

jeudi 23 août 2018 à 13h30

Durée émission : 25 min

La souffrance psychique des réfugiés

© Elise Pestre

Les réfugiés qui gagnent l'Europe ont souvent subi des traumatismes. Cette souffrance devrait être davantage prise en compte par les états qui leur octroient, ou pas, le droit d'asile...

On estime à 42 millions le nombre de réfugiés dans le monde. Derrière les chiffres ce sont des visages et souvent des histoires traumatiques. Une fois arrivées en France, ces personnes venues de Syries, du Rwanda ou encore d'Erythrée doivent faire une demande d'asile. Ils doivent aussi prouver qu’ils ont vécu l’horreur. Une étape nécessaire mais difficile: il faut en effet fournir un récit de vie pour justifier cette demande d'asile.

L'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) ayant pour consigne de limiter le nombre de personnes autorisées à résider en France, leur témoignage est d'emblée suspect. Elise Pestre explique en effet que "depuis quelques décennies, on essaie de filtrer les migrants, une politique plutôt inhospitalière qui a un impact sur le positionnement des fontionnaires" chargés d'évaluer la véracité des faits.

Comment témoigner quand les traumatismes sont à vifs? Pour ceux qui ont vécu l'horreur, tout dire est impossible. Et quand on a quelques minutes pour convaincre, difficile d'être exhaustif. Quand on est dans un état psychique de traumatisme, le réflexe est souvent d'écarter ce qui est désagréable. "Une forme d'exclusion psychique", explique Elise Pestre, qui a constaté un décalage entre l'injonction de donner des informations précises et le réflexe psychique d'oubli et d'autoprotection.

 

Emission réalisée en janvier 2016

Invités

  • Elise Pestre, psychologue clinicienne, psychanalyste

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.