La vague populiste est-elle un signe de vitalité démocratique?

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 12 février à 9h03

Durée émission : 55 min

La vague populiste est-elle un signe de vitalité démocratique?

© Randy Colas / Unsplash

Un peuple gagné par la colère et le ressentiment à l'égard d'élites éloignées de la réalité. Ce retour du peuple peut-il être signe de vitalité démocratique? Faut-il avoir peur du populisme?

Le retour du peuple

Des "Gilets jaunes" en France au mouvement des Indignés en Espagne en passant par les différentes révoltes citoyennes qui se font jour un peu partout dans le monde, il semble qu’on assiste depuis plusieurs années à un retour du peuple, à une conscience citoyenne qui se réaffirme contre un pouvoir trop souvent accaparé par des élites dirigeantes qui ont pu se croire exonérées de devoirs à l’égard de ceux qu’elles représentent.
 

De Donald Trump à Marine Le Pen

Ce retour du peuple, qu’on a associe spontanément à une idéologie qui est devenue peu à peu une invective : le populisme est devenu la marque de fabrique d’un certain nombre de leaders. De Donald Trump à Jean-Luc Mélenchon, de Viktor Orban à Marine Le Pen, qu’ils soient chefs d'État ou chefs de parti, de droite ou de gauche, tous semblent se réclamer de la même obédience populiste.
 

Chance ou menace pour la démocratie ?

Mais qu'est-ce que le populisme ? Existe-t-il plusieurs formes de populisme ? Le confondre avec le nationalisme ou la démagogie ne nous aide pas à appréhender avec justesse le phénomène - même si des liens existent entre ces notions.

Et si finalement l’idéologie populiste n’était pas à bannir unilatéralement comme une menace antidémocratique, mais pouvait être au contraire, sous certaines conditions, un ferment de renouvellement démocratique ?

 

Invités

  • Federico Tarragoni , sociologue, maître de conférences à l’université Paris-Diderot, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires sur le politique (CRIPOLIS)

  • Gérard Bras, philosophe, professeur honoraire de philosophie en classes préparatoires, président de l’Université populaire des Hauts-de-Seine

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.