"La vengeance du pardon" d'Eric-Emmanuel Schmitt

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

mardi 26 décembre à 8h10

Durée émission : 7 min

L'entretien de la semaine

© ERIC FEFERBERG AFP

​Eric-Emmanuel Schmitt publie un recueil de quatre nouvelles qui poussent le lecteur à s’interroger sur la complexité du pardon.

Romancier, homme de théâtre, Eric-Emmanuel Schmitt s'essaye cette foic-ci à la nouvelle. Pourquoi la nouvelle ? "C’est mon genre préféré. C’est la synthèse de tout ce que j’ai fait avant. Le théâtre m’a appris à limiter ma pensée, il demande de la concision. Et puis l’art romanesque qui permet de jouir de l’épaisseur du temps. Il y a tout ça dans une nouvelle. Et ce qui est formidable dans la nouvelle, c’est la chute" explique Eric-Emmanuel Schmitt.

Ce dernier a volontairement choisi d’associer dans le titre de cet ouvrage les mots vengeance et pardon, qui pourraient paraître contradictoires. "Dans la vie, quand on a été blessé, on a le choix de réagir en se vengeant, ou par le pardon. On connaît tous cette problématique" rappelle l’auteur au micro de Thierry Lyonnet.

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 13h15

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!