La vie est un combat

Présentée par

S'abonner à l'émission

Ciné Week-end

samedi 13 avril à 8h07

Durée émission : 5 min

La vie est un combat

Au programme de Claude Carrez:

-Pour Ernestine, de Rodolphe Viémont: documentaire avec Robinson Stévenin

Rodolphe Viémont, qui se vit bipolaire, nous livre avec une totale sincérité, le bouleversement que la naissance de sa fille a opéré en lui. Nous le suivons, suite à un post-partum* au masculin, dans sa tentative quotidienne de conjuguer paternité et création artistique, alors que celle-ci ne trouvait ses racines que dans la douleur et la maladie. Un changement difficile de paradigme s’opère, rebattant toutes les cartes de sa vie. Mais pourquoi créer devrait-il rimer avec souffrir ? Et si ce qui comptait dans la vie n’était pas l’issue, mais le combat ?

-Les oiseaux de passage, de Ciro Guerra et Cristina Gallego

Dans les années 1970, en Colombie, une famille d'indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l'honneur des familles tente de résister à l'avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C'est la naissance des cartels de la drogue.

Trois films anciens restaurés ressortent en salles:

-The intruder, de Roger Corman (1962) 

Caxton, petite ville du sud des États-Unis, dans les années 1950. Un homme en complet blanc descend d’un car, valise à la main, et se rend à l’hôtel le plus proche. Il se nomme Adam Cramer et travaille pour une organisation « à vocation sociale ». Ce n’est pas un hasard s’il se trouve à Caxton, la ville ayant récemment voté une loi en faveur de la déségrégation, autorisant un quota d’élèves noirs à intégrer un lycée fréquenté par des Blancs. Adam Cramer souhaite enquêter auprès des habitants pour savoir ce qu’ils pensent de cette réforme. Cet homme charismatique et beau parleur va rapidement semer le trouble dans la ville…

-Le bateau-phare de Jerzy Skolimowski (1966) 

Le Capitaine Miller, récupère son fils adolescent, Alex, des mains de la police. De retour sur le Hatteras, un bateau-phare ancré au large des côtes de Virginie, l'équipage recueille trois hommes dérivant dans leur canot endommagé...

-Les clowns, de Federico Fellini (1971) 

Dans une petite ville de province, à la nuit tombée, un enfant contemple de sa fenêtre l'installation quasi magique d'un chapiteau de cirque. Les mâts se dressent, la toile se gonfle, la tente immense ressemble à une créature qui va s'éveiller à la vie. Le lendemain, le même enfant se rend au cirque...

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 8h04

Que voir au cinéma ce week-end ? Claude Carrez, le monsieur Cinéma de RCF, vous livre chaque semaine ses coups de coeur du septième art.  

Le présentateur

Claude Carrez

Enseignant en Histoire-Géographie puis en Communication, Claude est passionné par l'image et les arts plastiques en général. Depuis plus de trente ans sur RCF, il apporte sa connaissance et sa passion pour nourrir ses chroniques et l’émission Mediagora. Ses maîtres-mots : liberté, responsabilité, curiosité et bienveillance.