13 décembre 2023
Gab et The King Will Come
Le choix d'Emmanuel Phénieux
-Gab: Lumière
Aujourd’hui, je viens avec une nouveauté toute fraîche, il s’agit d’un titre du rappeur Gab issu de la première promotion de l’Ecole Pierre ! Le morceau s’appelle Lumière, il est porté par une instrumentale aux influences drill UK, la drill UK c’est un courant de rap originaire des quartiers d’Angleterre, caractérisé par des rythmes de batteries dansantes et des sons de basse très puissants. Dans « Lumiere » Gab prend le contrepied des thématiques qui sont habituellement évoquées dans ce style de rap en nous proposant un morceau qui est un encouragement à vivre pleinement et à avoir confiance en l’éternité de Dieu. Je vous conseille vraiment d’aller découvrir le visuel qui accompagne le morceau, il est disponible sur YouTube depuis vendredi et a la particularité d’être le tout premier clip réalisé sur la basilique Notre Dame de Fourvière à Lyon ! Le deuxième couplet est particulièrement marquant, Gab y exprime avec une écriture poignante comment sa rencontre avec Dieu a transformé son cœur et sa vision de l’existence. Ce titre de rap « Lumiere » est un véritable hymne d’espérance, avec un texte très inspirant qui porte un message fort, je vous encourage à aller l’écouter !
Le choix d'Aiko Kurata
-The King Will Come: Know You Better
he King Will Come c’est un collectif d’auteurs, producteurs, musiciens et créatifs chrétiens américain que j’ai découvert très récemment et en fait il y a très peu d’informations sur eux, leur site et leurs réseaux sociaux n’explicitent pas précisément d’où ils viennent ni leur histoire, mais tout porte à croire que c’est une initiative récente, étant qu’ils n’ont sorti que 3 morceaux, tous au cours de l’année 2023, dont Know You Better, qu’ils ont repris en version live acoustique, c’est à dire avec des instruments réels, donc pas virtuels comme on peut retrouver souvent aujourd’hui dans la musique pop.
Know You Better, donc « Mieux te connaitre », c’est un morceau qui est tout frais, sorti il y a quelques jours, qui mêle sonorités gospel à une musicalité très moderne et qu’on retrouve dans le worship américain comme avec Michael Smith ou encore Maverick City…
J’ai choisi de vous proposer ce morceau parce que j’aime le « format » entre guillemet, j’entends pas là que les paroles font écho à des prières personnelles formulées par des membres du groupe en cœur à cœur avec Dieu, qu’ils ont simplement mis en musique ensemble. J’aime beaucoup ce chant qui parle vraiment d’un désir profond de tisser une relation toujours plus forte avec le Seigneur, d’une intimité avec lui. Le côté acoustique très organique fait écho selon moi à cet aspect sans artifice de la relation qu’on peut avoir avec Jésus, et c’est vraiment formulé comme une prière, assez simple finalement, de vouloir mieux connaitre Dieu, de se rapprocher de lui, de sentir son amour et sa tendresse de Père. Je m’identifie beaucoup aux paroles qui sont une vraie prière que je fais lorsque je me sens loin de Dieu, que je ressens pas sa présence. En fait il est toujours là et ce morceau me le rappelle, et j’espère qu’il vous le rappellera à vous aussi
Droits image: Ecole Pierre