Chaque jeudi à 8h44, Christophe Henning (La Croix) et Christophe Mory (RCF et Radio Notre-Dame) présentent le livre de la semaine.
LE LIVRE DE LA SEMAINE - Christophe Mory revient sur Satie de Patrick Roegiers aux éditions Grasset. Directeur de théâtre, comédien, auteur et metteur en scène, belge de naissance, français depuis septembre 2017, auteur de plus de vingt ouvrages sur la photographie, Patrick Roegiers déconcerte par l’ampleur de son œuvre et cette belgitude heureuse qui développe un humour singulier et pénétrant. Voilà l’auteur. Son sujet, Satie, est traité de façon romanesque. Il ne s’agit pas d’une biographie à proprement parler, il l’eût titrée Erik Satie, mais Satie tout simplement.
LE LIVRE DE LA SEMAINE - Cette semaine, Christophe Henning revient sur Les piliers de la mer, de Sylvain Tesson, aux éditions Albin Michel. Avec ce roman autobiographique, il raconte sa conquête des stacks, autrement dit des piliers rocheux perdus au large des côtes.
LE LIVRE DE LA SEMAINE- Christophe Mory revient sur Les Trois Villes d'Emile Zola. Classique méconnue, cette trilogie vient de paraître en un seul volume dans la collection de la pléiade chez Gallimard. Un événement. Zola les as écrits entre 1893 et 1898, années marquées par son engagement dans l’affaire Dreyfus. L'auteur y invite ses lecteurs à la méditation à l'émerveillement, à celle du bruit incessant des vagues, du vide, de la nuit, du vent, du tout.
Christophe Henning nous propose la lecture de "Après", un livre sensible sur le deuil, décrit avec délicatesse. Un petit joyau littéraire qui évoque notre humanité dans ses fragilités et ses ressources.
LE LIVRE DE LE SEMAINE - Christophe Mory revient sur le premier livre d'Axel Auriant, "Rue de la Gaîté" paru aux éditions Fayard. A travers ce roman, Axel Auriant, plonge ses lecteurs dans l'univers des théâtres parisiens dont il est lui même issu.
LE LIVRE DE LA SEMAINE- Christophe Henning, revient sur le tout dernier livre de François Cheng, "Une nuit au cap de la Chèvre", paru chez Albin Michel. A travers ce roman, l’académicien chinois évoque l’invitation d’une amie qui lui prête sa maison à la pointe sud de la presqu’ile de Crozon, lieu dit au cap de la Chèvre. L'auteur y invite ses lecteurs à la méditation à l'émerveillement, à celle du bruit incessant des vagues, du vide, de la nuit, du vent, du tout.
LE LIVRE DE LA SEMAINE - 77 800 personnes sont incarcérées en France. Notre système judiciaire compte 10 000 magistrats, 30 000 surveillants de prison, 4 000 conseillers d’insertion et de probation. Et tout le monde s’accorde à dire que notre justice ne fonctionne pas, que les tribunaux sont engorgés, et que faire ? Avec ce nouveau roman, Mathieu Ménégaux, pose la question de la Justice à travers un fait divers auquel nous pourrions nous être confrontés.
Jean-Paul Kauffmann, ex-otage du Hezbollah au Liban, journaliste dans l'âme et écrivain. Il publie un nouveau livre autobiographique, "L'accident" paru aux Equateurs. Il revient sur son enfance, évoque la vie rurale, son père boulanger... Il y raconte surtout l’accident, un événement dramatique qui donne son titre au livre.
La cinéphilie de Jean Echenoz n’est pas à démontrer. Ses romans sont truffés de références, de clins d’œil amusés et gratuits souvent. "Bristol", le titre, est le nom du personnage principal, ne parlons pas de héros car il n’a rien d’un type exceptionnel ni estimable, il n’est rien sinon un cinéaste vivant rue des Eaux dans le XVIème arrondissement de Paris, au 4ème étage.
Pierre Lemaître nous plonge pour un troisième volet; avec un Avenir Radieux dans l’univers de la famille Pelletier, qui sera soumise à bien des vicissitudes. Le roman qu’on peut lire indépendamment s’ouvre sur la perspective d’un voyage d’affaires à Prague, de l’autre côté du rideau de fer. Il n’en faut pas plus pour Pierre Lemaitre venu du polar pour tisser une intrigue faites d’espions et de secrets d’Etat.
Dans son nouveau roman, Andreï Makine poursuit son exploration de l’âme russe et des illusions politiques. À travers le destin de Lucien Baert, ouvrier français séduit par l’idéal communiste et parti en URSS en 1939, l’auteur raconte une brutale désillusion. Arrêté pour espionnage, torturé, condamné, puis enrôlé dans l’Armée rouge avant d’être envoyé au Goulag, Baert usurpe l’identité d’un mort et devient Matveï Bélov. Son parcours initiatique est marqué par l’amour, la souffrance et la quête de sens.
Sarah Jollien-Fardel, par son ouvrage La Longe, nous plonge dans l'esprit tourmenté d'une jeune femme entravée physiquement, tourmentée par sa folie. Pour échapper à sa condition malheureuse, elle explore son esprit qui bruisse de souvenirs.
"Jean de Saint-Chéron restaure une figure extraordinaire et controversée" écrit l'académicien Jean-Christophe Rufin. Le jeune auteur s'attarde dans son nouveau livre sur le portrait de la sœur Yvonne Beauvais, la religieuse qui a vécu la Passion du Christ.
Christophe Henning revient pour parler de l’actualité littéraire en partenariat avec le quotidien La Croix. Aujourd’hui, il nous proposez de lire Vivre tout bas, de Jeanne Benameur, paru chez Actes Sud, un livre qui offre un regard nouveau sur la Vierge Marie.
Frédéric Boyer signe avec Si Petite (Gallimard) son 54ᵉ ouvrage, une réflexion poignante sur le mal et sa banalité. Inspiré par un fait divers tragique – l’histoire d’une enfant maltraitée et assassinée – Frédéric Boyer explore, à travers une écriture dense et concise, ce que signifie le mal.
Christophe Henning évoque, en partenariat avec le quotidien La Croix, "Les gens sont comme ça", de Philippe Delerm, paru au Seuil.
Cette semaine, Christophe Mory nous invite à découvrir Pierre Adrian, et en particulier son dernier livre "Hotel Roma". L'auteur y enquête sur la mort de Cesar Pavese, auteur italien s'étant suicidé dans l'Hotel Roma. En explorant la mort de l'auteur, Pierre Adrian fait de son livre une leçon de vie.
Christophe Henning en partenariat avec le quotidien La Croix, évoque "Un jardin pour royaume", de Gwenaële Robert, paru aux Presses de la cité. L'auteure a décidé, après vingt années consacrées à sa famille, de reprendre sa thèse. Elle déploie avec délicatesse la géographie du temps qui passe. Elle fait de la nostalgie l’occasion d’une évocation tendre et poétique. Ce passé qui s’écoule irrigue les pages d’un défi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !