Chaque jeudi à 8h44, Christophe Henning (La Croix) et Christophe Mory (RCF et Radio Notre-Dame) présentent le livre de la semaine.
Claire Tabouret, artiste française de 43 ans reconnue sur la scène internationale, a été choisie pour une mission prestigieuse et controversée : remplacer les vitraux de six des sept baies du bas-côté sud de la cathédrale par des créations contemporaines. Ce projet, validé par Emmanuel Macron et Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, s’inscrit dans une volonté commune de laisser une empreinte artistique contemporaine dans cet édifice ravagé par l’incendie de 2019.
Frédéric Boyer signe avec Si Petite (Gallimard) son 54ᵉ ouvrage, une réflexion poignante sur le mal et sa banalité. Inspiré par un fait divers tragique – l’histoire d’une enfant maltraitée et assassinée – Frédéric Boyer explore, à travers une écriture dense et concise, ce que signifie le mal.
Christophe Henning évoque, en partenariat avec le quotidien La Croix, "Les gens sont comme ça", de Philippe Delerm, paru au Seuil.
Cette semaine, Christophe Mory nous invite à découvrir Pierre Adrian, et en particulier son dernier livre "Hotel Roma". L'auteur y enquête sur la mort de Cesar Pavese, auteur italien s'étant suicidé dans l'Hotel Roma. En explorant la mort de l'auteur, Pierre Adrian fait de son livre une leçon de vie.
Christophe Henning en partenariat avec le quotidien La Croix, évoque "Un jardin pour royaume", de Gwenaële Robert, paru aux Presses de la cité. L'auteure a décidé, après vingt années consacrées à sa famille, de reprendre sa thèse. Elle déploie avec délicatesse la géographie du temps qui passe. Elle fait de la nostalgie l’occasion d’une évocation tendre et poétique. Ce passé qui s’écoule irrigue les pages d’un défi.
Christophe Henning évoque le deuxième roman de Gaël Faye, couronné par le prix Renaudot. L’écrivain, déjà salué pour Petit pays en 2016, replonge dans la mémoire douloureuse du Rwanda. Jacaranda explore l’exil, la réconciliation et les stigmates d’un passé qui résonne encore aujourd’hui.
Gérard de Cortanze livre un roman saisissant sur les derniers jours d'Ernest Hemingway. Alors que la santé mentale du prix Nobel est chancelante, le récit explore la relation complexe et dévouée entre Hemingway et sa femme, Mary Welsh. Pour Christophe Mory, c'est une réussite.
Alors que le Prix Goncourt approche, Christophe Henning nous fait parcourir les pages de "Madelaine avant l’aube", finaliste de la prestigieuse récompense. La vie d’une petite fille sauvage, recueillie par des villageois, dans une époque rude et intemporelle. Le livre de Sandrine Collette tient du conte et de la légende, du roman du Moyen Age et de l’histoire universelle.
La Maison Dieu, paru cet automne chez Albin Michel, est le troisième roman de Céline Laurans. Elle avait obtenu le Prix Roger Nimier pour Là où la caravane passe, puis avait écrit Sous un ciel de faïence. Avec la Maison Dieu, elle signe un remarquable roman riche en humanité.
Aujourd’hui, nous vous proposons de lire "Il y a encore de la lumière sous mon chapeau" de Jean-Louis Fournier, paru aux éditions Buchet-Chastel. "Plus c'est vieux, plus c'est mieux" affirme Jean-Louis Fournier. On retrouve dans cet ouvrage, un regard décalé et souriant sur le monde.
En avril 2022, la mère de Julia Deck tombe, victime d’un accident vasculaire cérébral. Elle est seule, reste plusieurs heures sue le carrelage de sa cuisine avant d’être hospitalisée. Les liens complexes entre mère et fille, la vie suspendue après l'AVC... Christophe Henning a aimé ce livre "émouvant, plein de tendresse et de drôlerie".
Aujourd’hui, on part sur les traces de Gertrude Bell, dans le roman de Olivier Guez, Mesopotamia, paru chez Grasset. C’est un livre d’histoire, et c’est aussi une clé pour comprendre notre présent. C’est un peu la géopolitique racontée comme un roman d’aventure. Au XIXe siècle, avec le développement des transports et l’industrialisation, on part à la conquête de l’ouest ou vers des terres inconnues qu’on essaie volontiers de s’approprier, "Une fièvre d’un genre nouveau : l’impérialisme".
C’est un long monologue, les confidences d’une jeune femme qui se prénomme Aube. Sans être un livre d'histoire, ce roman fait référence à des années noires en Algérie, entre l’armée et les islamistes. Une œuvre littéraire, dense, exigeante, qui correspond à la profondeur du sujet.
Dis-moi où tu passes tes vacances, je te dirai qui tu es… Profiter de l’été pour aller ailleurs, c’est l’occasion de découvertes. Mais les vacances c’est parfois avoir des habitudes, et c’est un peu ce que raconte ce livre drôle et original : avec plusieurs écrivains, François Reynaert raconte les vacances de 21 célébrités, de Lénine à la plage ou encore Churchill et Roosevelt en week-end à Marrakech.
Christophe Henning, chaque jeudi, nous parle littérature dans la Matinale. Il nous présente "Le Cratère" d’Arièle Butaux, paru chez Sabine Wespieser.
Christophe Henning nous propose son choix littéraire, tous les jeudis, dans la Matinale. Il nous présente "Saint-Exupéry, un Petit Prince en exil" de Jean-Claude Perrier, paru aux éditions Plon.
Christophe Henning, chaque jeudi, nous recommande une perle de la littérature dans la Matinale. Cette semaine, il nous présente "Comme un roman" de Daniel Pennac, aux éditions Folio.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !