Laura Cahen: "J'attends d'être bouleversée"

Présentée par Renaud Volle

S'abonner à l'émission

Invité culture

lundi 13 novembre à 11h15

Durée émission : 14 min

Laura Cahen: "J'attends d'être bouleversée"

© 2017 Frédéric Arnoult- Laura Cohen

Laura Cahen se produira sur scène lors du festival Nouvelles Voix en Beaujolais. Rencontre avec une artiste émouvante.

A 27 ans, Laura Cahen semble avoir trouvé sa voix, et sa voie. Rencontre avec l'artiste qui présente son album "Nord". 

Cet album aborde différentes thématiques, dont la migration de sa famille. Partie au Maroc et en Algérie à l'époque de la persécution des Juifs en Espagne, puis émigrée en France dès 1962, sa famille a connu le déracinement. Laura Cahen est émue par la situation des migrants aujourd'hui : "L'actualité résonne en moi", dit-elle. 

Inviter l'auditeur à chercher

Sa musique est une invitation à la contemplation, à la découverte des émotions. « Je préfère écrire des tableaux plutôt que des histoires avec un début et une fin. » Ainsi, sa voix ne dépasse guère la puissance sonore de l'accompagnement, elle est elle-même pensée comme un instrument. Un voyage dans le mysticisme. 

Laura Cahen est fascinée par le temps qui passe, qui fuit. « J’attends d’être bouleversée, de ressentir des émotions fortes. »

« J’ai l’impression d’être une éponge, quelqu’un d’assez sensible. Je me laisse porter par la musique des mots ».

Son maquillage, grand trait noir sur les yeux, lui donne l'impression "d'être dans la peau d'une femme forte et guerrière". Elle travaille aujourd'hui sur des thèmes plus intimes et plus sombres que ses précédentes compositions. 

Retrouvez Laura Cohen au Festival Nouvelles Voix en Beaujolais
-Mardi 14 novembre au théâtre de Gleizé
-Samedi 18 novembre avec les étudiants du conservatoire pour une fin de résidence

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h15 et 19h10.

Théâtre, danse, expositions, concerts... Il fait l'actualité culturelle dans le Rhône, le Roannais ou le nord Isère, l'invité culture est sur RCF Lyon du lundi au vendredi à 11h15 et 19h15 sur RCF.

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.