Les coups de cœur culturels de RCF Lyon et de ses partenaires. Scènes le lundi, idées lecture le mardi, films à l'affiche le mercredi, musique le jeudi et bons plans sorties le vendredi : chaque jour de la semaine à 7h40 sur RCF Lyon, les recommandations culturelles livrées sur un plateau entre la douche et le café.
Deux peuples, une âme. Joué en Arménie depuis deux ans, ce spectacle de danse contemporaine rencontre pour la première fois le public français les 24 et 25 mai Aux Échappées Belles, dans le quartier de Vaise à Lyon 9e, avec le soutien de la Fondation Saint-Irénée. La nouvelle création Sois l'Ange de la compagnie Hallet Eghayan, presque 50 ans d’existence, est une adaptation en musique et en danse du livre Chant d’Artsakh, paru en 2021 aux éditions de l’Aire et signé du compositeur Michel Petrossian : l’auteur est lui-même sur scène comme narrateur et guitariste.
Les couleurs vibrantes de l’Arménie sont portées par le talent de 5 musiciens arméniens (Ensemble Assonance) et de 4 danseuses françaises (Compagnie Hallet Eghayan), pour un récit scénique choral.
Avant-goût de la création “Sois l’Ange” avec Michel Hallet-Eghayan, directeur artistique et fondateur de la compagnie.
Le festival des Festifurie's revient à Saint-Clément-les-Places, dans l'Ouest-Lyonnais les 5 et 6 juillet 2024. Après une soirée de concerts, la journée de samedi sera festive avec une soupe au chou musicale et un défilé de fanfares dans le village. Treize orchestres venus de toute la France et même des Pays-Bas vont faire résonner leurs cuivres pour le bonheur des petits et des grands. Olivier Laurent, président de la fanfare l'Étoile et directeur des Festifurie's, détaille à Anaïs Sorce l'ambiance de ce concert permanent à ciel ouvert.
Alors que nos sociétés enchaînent crises et impasses, Hartmut Rosa lance un appel aux nations à entendre la voix de Dieu dans un court ouvrage titré Pourquoi la démocratie a besoin de la religion (paru aux éditions La Découverte). Loïc Joncheray, libraire à la Procure de Lyon Bellecour, présente ce livre qui invite à remettre du sens dans nos démocraties et à dire, comme le roi Salomon, « donne-moi un cœur qui écoute ».
Des séjours de répit pour les personnes aidantes, en précarité ou migrantes : depuis cette année, l'association “Accueillir à la Noria” propose des sessions ressourçantes dans le cadre de la ferme du Châtelard, à Francheville, près de Lyon.
Au micro de RCF Lyon, son fondateur Vincent Plazy présente cette initiative solidaire : la genèse du projet avec son épouse Jacqueline et une amie, le public accueilli et le déroulement des sessions. L’importance est mise sur l’aspect rencontre, qui permet à ces personnes qui « traversent des fragilités […] liées à la grande précarité économique, à la migration, au fait d’être aidant familial […], fragilités pour des personnes qui ont connu des burnouts » de partager un bout de quotidien apaisant et de s’enrichir des autres. En commun, cette « aspiration à pouvoir sortir de son quotidien et se poser 3, 4, 5 jours dans ce beau lieu, et vivre au sein d’un groupe des temps qui permettent de pouvoir retrouver cet élan de vie ».
Une vingtaine d’associations partenaires soutiennent le projet et permettent à Accueillir à la Noria de proposer un véritable soutien auprès des participants aux sessions, en mettant en relation avec association des personnes qualifiées qui interviennent lors des séjours.
INFOS | Contact : lanoria69500@gmail.com
Prochaines sessions en septembre et octobre 2024
À travers cette biographie agrémentée de photos et de recettes, Valérie Paturaud livre un nouveau regard sur la famille Kennedy : celle de leur cuisinière, dévouée jusqu'à sa retraite malgré les scandales. Pour Bernadette Forel, libraire classique à La Procure dans le 6e arrondissement de Lyon, ce livre nous conduit du parvis d'une église à la Maison Blanche, en passant par les restaurants des mères lyonnaises.
La Cuisinière des Kennedy, éditions Les Escales, 2024
Coup de cœur pour la grande gagnante des dernières Victoires de la musique, Zaho de Sagazan, de passage aux Nuits de Fourvière ce mercredi 26 juin à 21h30 au théâtre antique.
L'Orchestre symphonique de Lyon se produit pour la première fois sur l'esplanade de la basilique de Fourvière. Un peu moins de 80 musiciens viendront interpréter des grands classiques et aussi des musiques de films, comme Lawrence d'Arabie, Aladin ou encore les Avengers.
Concert gratuit et en libre accès à 20h30 - sous réserve que la météo le permette !
Notre invité : Alain Kasapyan, président de l’Orchestre Symphonique de Lyon
Le maître du polar Franck Thilliez revient avec son nouveau roman, Norferville (Fleuve éditions). Un livre dont Bernadette Forel, libraire classique à La Procure dans le 6e arrondissement de Lyon, trouve le récit autour des peuples autochtones et de ses spoliations glaçant. Et pas seulement à cause des températures négatives.
RCF part en tournée ! Toute la semaine du 17 au 21 juin, nous partons sur la route des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Chaque soir dans le 18/19 régional, nous irons à la rencontre des acteurs locaux de l’olympisme : dans les coulisses du pôle France de gym à Saint-Étienne, au Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) à Voiron, au cœur de la chapelle Notre-Dame des sportifs à Fourvière, et au cœur de l’ambiance du relais de la flamme olympique à Valence et à Vichy.
Rendez-vous tous les soir à 18h10 sur RCF en Auvergne-Rhône-Alpes, à partir de ce lundi 17 juin.
Pour sa 6e édition, le programme d’animations des parcs de la Métropole de Lyon propose de partir à la découverte de ces richesses naturelles.
Des ateliers, des balades découvertes et des temps d’observation seront animés par des agents de la Métropole et par l’association partenaire Terre de graines.
Balades, découvertes, observations… Les ateliers participatifs sont adaptés pour les enfants, sans oublier les adultes. Une activité propose par exemple de partir à la découverte des arbres des parcs pour réaliser un petit herbier de feuilles. Une autre permettra de découvrir les secrets des fleurs et des plantes comestibles.
Au Parc de Lacroix-Laval, au Parc de Parilly et à celui de la Porte des Alpes, durant tout l'été.
Notre invitée : Élodie Poyet, ingénieure agronome et responsable des conservatoires des parc de la Métropole.
Infos sur grandlyon.com, inscriptions gratuites via le formulaire d'inscription en ligne.
Cette semaine deux concerts au Périscope à la salle de concert des musiques innovantes, située près de la Gare de Perrache.
Kabatééé, rencontre entre les musiques traditionnelles des Alpes et du Dauphiné et celles du Rajasthan. Vendredi 14 juin
La Litanie des Cimes, trio violons-violoncelle- clarinettes qui emprunte aux boucles de la musique contemporaine répétitive - Mardi 18 juin
Dans le beau et grand livre Partir loin (hélium éditions), Juliette Huin invite les enfants à la poésie dans un cherche et trouve original. À l'aide d'un texte invitant au sommeil, l'auteure conduit petits et grands à la découverte d'un ailleurs, comme nous le décrit Bernadette Forel, libraire classique à La Procure du 6e arrondissement de Lyon.
Véritable légende de la chanson française, Véronique Sanson est de retour sur scène avec sa dernière tournée Hasta Luego, ce vendredi 14 juin aux Nuits de Fourvière et en séance de rattrapage au Printemps de Pérouges mercredi 26 juin.
Direction Saint-Germain-au-Mont-d'Or, à 15 minutes au nord de Lyon : à quelques jours de l'ouverture de la 19e édition des Pianissimes, festival qui met en avant le talent et l'excellence des jeunes pianistes (mais pas que) qui viendront émerveiller vos oreilles dans l'amphithéâtre de verdure du parc des Hautannes du 13 au 16 juin 2024.
Olivier Bouley est le directeur artistique des Pianissimes : interview-programme.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !