Le baccalauréat aura bien lieu

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Les mardis du Centre Sèvres

mardi 19 juin à 21h00

Durée émission : 55 min

Le baccalauréat aura bien lieu

© Ben White / Unsplash

À partir de 2021, c’est un nouveau baccalauréat qui aura lieu, entraînant une réforme du lycée et de l’accès à l’Université.

00:00

00:00

Et si le baccalauréat n’avait pas lieu ? Un haut fonctionnaire de l’Education nationale, Guy Bourgeois, avait jadis écrit une fiction pour décrire la catastrophe qui se produirait si une année, pour une raison mineure, l’examen du baccalauréat ne pouvait être organisé. Que chacun se rassure ! Cela a peu de chance de se produire.

En revanche, à partir de 2021, c’est un nouveau baccalauréat qui aura lieu, entraînant une réforme du lycée et de l’accès à l’Université. Alors, convient-il toujours de "tonner contre", ou ce monument bien français conservera-t-il encore longtemps des vertus insoupçonnées ?

Invités

  • Pierre Mathiot , politologue, professeur des universités, directeur honoraire de Sciences Po Lille

  • Claude Thélot , ancien président du Haut conseil de l’évaluation de l’école, président de la commission du débat national sur l’avenir de l’école (2003 -2004)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 3ème mardis du mois à 21h

RCF est partenaire du cycle de conférences "Mardi d'éthique publique" du Centre Sèvres à Paris. Chaque mois, une conférence pour mieux comprendre notre société et les grands enjeux qui secouent la planète. La vie politique française, le transhumanisme, le pouvoir des médias, l'évolution de la Chine... Autant de sujets contemporains traités de façon accessible en 55 minutes.

Les présentateurs

François Euvé

Physicien, théologien et écrivain, François Euvé s.j., est directeur de la revue Études.

Jean-Luc Pouthier

Journaliste et historien, Jean-Luc Pouthier a été conseiller culturel à l’ambassade de France près le Saint-Siège.