Le bilan Macron à mi-mandat : où en sommes-nous du nouveau monde?

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 8 octobre 2019 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Éric Cabanis / AFP - Le 3 octobre 2019, Emmanuel Macron participe à un débat sur les retraites à Rodez

À mi-parcours du mandat du président Macron, l’heure est au bilan. Que faut-il retenir de la première moitié de son quinquennat? ​A-t-il vraiment les moyens d'atteindre ses objectifs?

INTERVENEZ EN DIRECT ! Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire@rcf.fr.

 

À mi-parcours du mandat du président Macron, l’heure est au bilan mais aussi aux perspectives alors que l’acte II du quinquennat est désormais enclenché. Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron a eu l’honneur d’être à la une du prestigieux magazine américain Time. En bras de chemise, remontant une de ses manches, le président français regarde avec détermination l’objectif. Si on en croit le magazine, c’est "le moment" de Macron, le président étant prêt à relancer son quinquennat agité. 

​Est-ce vraiment l’heure de la relance ? A-t-il vraiment les moyens, les ressources politiques pour atteindre ses objectifs, pour construire ce nouveau pays, cette nouvelle France du XXIe siècle qu’il appelle de ses vœux ?

De l’affaire Benalla aux "Gilets jaunes", en passant par les réformes sociales qui concentrent pas mal de colère, la première moitié du mandat d’Emmanuel Macron ne fut pas en effet de tout repos. Ne doit-il pas plutôt faire un constat d’échec, reconnaître que ses promesses d’un nouveau monde politiques étaient illusoires et que c’est bien souvent l’autoritarisme, voire le mépris que les Français retiennent jusqu’à maintenant de son action ?

Invités

  • Vincent Martigny, politologue, maître de conférences en science politique à l’École Polytechnique, chercheur associé au CEVIPOF

  • Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef de la revue Esprit

  • Marjolaine Koch, journaliste indépendante

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Sophie Nouaille