Le biomimétisme : s'inspirer du vivant pour concevoir des matériaux ou des surfaces

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dis, pourquoi ?

mardi 2 février à 11h48

Durée émission : 5 min

Le biomimétisme : s'inspirer du vivant pour concevoir des matériaux ou des surfaces

© 2021 - RCF - S. Valette en pleine démonstration sur la goutte d'eau et la feuille de bambou

Stéphane Valette, professeur des universités en milieux denses et matériaux au LTDS, nous explique la recherche sur le biomimétisme et ses implications sur les matériaux et surfaces

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Bioinspiration ou biomimétisme sont deux concepts très proches pour qualifier une démarche de créativité et d'innovation qui repose sur le principe d'aller chercher des exemples dans la nature pour conférer des propriétés particulières à des matériaux ou des surfaces.

Stéphane Valette cite ici l'exemple de la feuille végétale de bambou qui a deux comportements possibles , qui peut retenir l'eau (en face supérieure) ou de bien au contraire la repousser (en face inférieure).

De nombreuses recherches sont menées qui consistent ainsi à étudier la surface des végétaux et analyser leurs propriétés d'absorption et de déperlance des liquides. La différence de comportement peut s'expliquer par la morphologie/topographie des surfaces.

 

Invités

  • Stéphane Valette, Professeur des universités

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 11h45

Chaque semaine sur RCF, des spécialistes du Planétarium de Vaulx-en-Velin, du CNRS, de l'école centrale de Lyon et de l’Observatoire de Lyon questionnent et explorent notre univers.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.