Le cantique des cantiques

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité culture

mercredi 6 décembre à 11h15

Durée émission : 14 min

Le cantique des cantiques

© G. Soubraydou - Cantique des cantiques

Marina Poydenot présente son spectacle, "Le Cantique des Cantiques", donné à Lyon le 7 décembre.

Marina Poydenot est soeur consacrée dans la communauté du Chemin Neuf, mais pas seulement : artiste, musicienne, poète, elle vient présenter le "Cantique des Cantiques", qu'elle donne le 7 décembre au Théâtre des Maristes à Lyon. 

Le Cantique des Cantiques parle d'amour : celui entre un homme et une femme... et pourtant, il est issu des Ecritures Saintes.

"Le mystère de l'amour nous prend tout entier"

"On est dans une époque où l'on sépare l'érotique du spirituel", explique Marina Poydenot. Mais "l'amour est entier"... 

Il y a dans ces pages quelque chose de profondément spirituel, témoignant de l'amour du couple. On peut également y lire d'autres unions : celle entre le Christ et l'Eglise, entre Dieu et nous...

Un livre d'émerveillement

C'est un livre dans lequel on s'émerveille : "du monde, de la nature, de l'Autre, de ce qui n'est pas fait de main d'homme". 

"On fait monter la figure de Dieu"

Dans ce spectacle, musique et images se mêlent au texte. Les images comme les musiques "ne cherchent pas à saturer le spectateur", cela "permet de prendre du recul, d'intérioriser". 

Ainsi, la figure de Dieu se retrouve dans celle du bien-aimé. Trois femmes alternent le rôle de la bien-aimée : elle dispose ainsi de multiples facettes

Le "Cantique des Cantiques" sera donné jeudi 7 décembre au Théâtre des Maristes, Montée des Carmes, Lyon 5 - 20h30.

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h15 et 19h10.

Théâtre, danse, expositions, concerts... Il fait l'actualité culturelle dans le Rhône, le Roannais ou le nord Isère, l'invité culture est sur RCF Lyon du lundi au vendredi à 11h15 et 19h15 sur RCF.

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.