Le Centre Iannis Xenakis

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dans les coulisses de...

vendredi 16 février 2018 à 19h25

Durée émission : 59 min

Le Centre Iannis Xenakis

© Centre Iannis Xenakis

Le Centre Iannis Xenakis conserve une partie des archives du compositeur et architecte d’origine grecque Iannis Xenakis (1922-2001), mais aussi son invention, l’UPIC.

Aujourd’hui nous sommes sur le campus de l’Université de Mont-Saint-Aignan, dans les coulisses d’un lieu qui conserve l’une des plus insolites machines que le XXe siècle nous a laissées. Un lieu qui garde également une partie des archives de son créateur : le compositeur et architecte d’origine grecque Iannis Xenakis, né en 1922 à Brăila en Roumanie et mort le 4 février 2001 à Paris.
 La machine, c’est l’UPIC, un outil de composition musicale assistée par ordinateur, qui fut développé au Centre d'Études de Mathématique et Automatique Musicales – le CEMAMu  –, à Paris, pour voir le jour en 1977. Dès l’année suivante, Xenakis lui-même crée sa pièce Mycènes Alpha, qui sera suivi par d’autres créations, parmi lesquelles : Hypérion (1981), Nocturne (1981), ou Tithon (1989) de François-Bernard Mâche, ou encore Saxatile, de Jean-Claude Risset.
Utilisé jusqu’en 2003, cette machine est aujourd’hui remise au goût du jour. Pour donner naissance à ce qui sera bientôt disponible sous forme d’appli et accessible sur votre tablette ou votre téléphone portable : j’ai nommé, l’UPISketch.
Nous sommes en compagnie de Sharon Kanach et Jean-Louis Villeval, tous deux vice-président du Centre Iannis Xenakis, ainsi que de Rodolphe Bourotte, chercheur et compositeur, qui va nous en faire la démonstration.
Bienvenue, dans les coulisses du Centre Iannis Xenakis.
En attendant de pouvoir télécharger ce nouvel instrument de composition musicale pour tous, je vous invite à consulter le site www.centre-iannis-xenakis.org/, pour en savoir plus sur les nombreuses activités du Centre Xenakis.
Dans les coulisses du centre Xenakis, une émission réalisée par Aude Remy, avec à la technique, Jérôme Pierrain, une émission à réécouter en podcast sur Rcf.fr.
 

Invités

  • Sharon Kanach , vice-présidente du Centre Iannis Xenakis

  • Jean-Louis Villeval , vice-présidente du Centre Iannis Xenakis

  • Rodolphe Bourotte , chercheur et compositeur

Les dernières émissions

L'émission

Vendredi à 11h30 et samedi à 11h

Une immersion dans un lieu, une structure, un événement normands, où l'on crée, où l'on invente, où l'on réfléchit, au plus près des gens de notre territoire.

Le présentateur

Aude Remy