Le couple, cette œuvre d'art

Présentée par , PR-17065

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 10 décembre 2019 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le couple, cette œuvre d'art

© "La cuisine", oeuvre issue de l'exposition "Béatitude" de F-X de Boissoudy à la Galerie Guillaume à Paris

Par la comédie et la danse ou par la peinture, les invités d'Antoine Bellier tentent d’approcher, dans leurs arts respectifs, le mystère du couple et par-là même celui de l'amour.

quand les artistes célèbrent l'amour

Des poètes aux cinéastes en passant par les peintres ou les sculpteurs, les artistes, quelles que soient les époques ou les cultures, ont célébré d’une façon ou d’une autre l’amour. Parmi eux, le peintre François-Xavier de Boissoudy, expose à la galerie Guillaume à Paris, jusqu'au 11 janvier. On pourra retrouver le livre de l'exposition "Béatitude" aux éditions de Corlevour, co-écrit avec Martin Steffens.

Le mystère du mariage inspire aussi les artistes. Sophie Galitzine est l'auteure de la pièce de théâtre "Le fruit de nos entrailles", qui se joue tous les vendredis et samedis dès le 13 décembre au théâtre Lepic à Paris.

 

 

La vie de couple, un chemin de conversion

L'amour c'est cette alchimie si mystérieuse entre deux êtres, source et sommet de tant de beauté, mais dont nous avons souvent une image sentimentaliste qui ne correspond en rien à la réalité. La vie de couple est en fait une longue et patiente construction qui, pour durer, doit passer par une transformation intérieure de chacun, une authentique conversion pour laisser véritablement la place à l’autre. Pour cela, il faut se déprendre de notre moi tout-puissant, envahissant, égoïste souvent. Devenir pauvre afin d'accueillir avec gratitude, sans instinct de captation, l’être aimé.

 

Invités

  • Sophie Galitzine, art-thérapeute, danseuse, comédienne

  • Mehdi Djaadi, comédien

  • François-Xavier de Boissoudy, artiste peintre

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Sophie Nouaille