Le grand retour de l'Histoire

Présentée par Béatrice Soltner

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

lundi 6 novembre à 13h30

Durée émission : 25 min

Le grand retour de l'Histoire

© Bruno Tertrais - B.Soltner

Dans notre monde prétendument sans mémoire, l'histoire ne cesse d'être invoquée par les hommes politiques. Pour Bruno Tertrais le passé mythifié se venge des fausses promesses du libéralisme

00:00

00:00

Quand on analyse les discours politiques actuels on réalise à quel point la grande histoire est appelée en renfort  pour justifier les actions présentes :

- le président Erdogan s’inspire du passé impérial de la Turquie
- Vladimir Poutine annexe la Crimée pour récupérer le lieu de baptême de la grande Russie
- ou encore les chefs de Daech rêvent de restaurer un grand califat disparu.

Les faits et gestes d’aujourd’hui sont justifiés par la grandeur mythique d’autrefois et l’histoire se trouve ainsi instrumentalisée de manière passionnelle sur tous les continents.

Face aux désillusions du présent, la tentation est grande de se réfugier dans la nostalgie...

Invités

  • Bruno Tertrais , Géopolitologue

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 13h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.