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Le jardin, au bonheur de l'âme
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Le jardin, au bonheur de l'âme

RCF,  -  Modifié le 17 juillet 2023
Le printemps pointe son nez. L'occasion de méditer le sens spirituel du jardin, qui n'est pas que cet espace réconfortant: c'est aussi le lieu du symbole, de la vie, de l'épanouissement.
Wikimédia Commons / Le jardin de Gethsémani à Jérusalem Wikimédia Commons / Le jardin de Gethsémani à Jérusalem
"Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit: «Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier.»" (Mt 26, 36)*

 

En 2017, le printemps a "officiellement" commencé le 20 mars. Selon les régions, on voit çà et là des fleurs sortir de terre ou des arbres redevenir verts. L'occasion de méditer le sens spirituel du jardin. Qui n'est pas que cet espace de respiration qui nous réconforte: c'est aussi le lieu du symbole, de la vie, de l'épanouissement. "C'est dans un jardin que l'histoire de l'humanité a commencé", observe Gilles Donada. C'est aussi au jardin de Gethsemani que le Christ a prié avent d'être arrêté. Les cahiers Croire publient un dossier "Le jardin, au bonheur de l'âme".
 

"Paradis" vient du grec et signifie "jardin"

 

Le jardin porte l'empreinte de l'homme

Le jardin ce n'est pas la nature sauvage mais la nature humanisée. "Avec un maximum de respect de l'histoire d'un site, on lui donne une nouvelle vie", témoigne la paysagiste Véronique Laulier. Mais en travaillant au jardin, l'homme découvre aussi qu'il ne contrôle pas tout de la nature. Mieux, il se connecte à lui-même. Les vertus thérapeutiques du jardinage, la co-fondatrice de l'association Jardins et santé en témoigne.
 

Le jardin répond à une aspiration de l'homme

"Pour les êtres humains, de tout temps les dieux ne pouvaient vivre que dans des jardins, explique le P. Dominique Salin, et pour les musulmans, et aussi les chrétiens, la vie après la mort se passe au jardin." Le mot "paradis" vient du grec et signifie "jardin". Pour les chrétiens, cependant, on passe "de l'oasis à la ville, mais pas n'importe quelle ville." Le P. Salin précise que, "à la différence du paradis d'Allah, pour les chrétiens le symbole de la vraie vie, de la vie éternelle, c'est la Jérusalem céleste."
 

Gethsémani, le lieu de l'épreuve

À la différence d'Adam, qui au jardin d'Eden, avait décidé de ne pas écouter la parole de Dieu, Jésus à Gethsémani décide, lui, de faire confiance à cette parole du jour de son baptême: "Tu es mon fils." Pour Jésus, Gethsémani, c'est le lieu de l'épreuve, de la souffrance.

 

Émission en partenariat avec la revue Croire

 

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