JavaScript is required
Emission Le jardin des plantes © RCF Maguelone Hérault

Le Jardin des Plantes, un joyau en cœur de ville

Une émission de RCF Hérault présentée par Michel Voisin

Le jardin des plantes de Montpellier est le premier créé en France en 1593, sur une requête de Pierre Richer de Belleval - qui en fut le premier directeur - auprès du roi Henri IV. Il avait comme objectif de familiariser les étudiants à l'utilisation des plantes médicinales. Tout au long de l'année, Michel Voisin le parcourra de long en large avec le professeur Thierry Lavabre-Bertrand, professeur émérite à la faculté de médecine, qui en a été le directeur.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Emission Le jardin des plantes © RCF Maguelone Hérault
    10 décembre 2024

    L’ère des grands botanistes - Professeur Thierry Lavabre-Bertrand

    30 min
    A la révolution, le Jardin des plantes fut pratiquement laissé à l’abandon, du fait de la suppression des Universités. Puis, il ré-ouvrit quand Montpellier fut l’une des trois écoles de santé ré-ouvertes pour pourvoir aux besoins des armées révolutionnaires. Plusieurs botanistes
    éminents vont alors alors se succéder à la direction du Jardin: Antoine Gouan, importateur du fameux Gynkgo, Auguste Broussonnet, grand restaurateur du Jardin, Augustin Pyramus de Candolle, auteur du traité élémentaire de la botanique, un des plus grands botanistes de tous
    les temps, et Alire Raffenau Delile qui, à 18 ans, participa avec son frère militaire à l’expédition d’Egypte de Bonaparte et ramena de ce pays le célèbre lotus pharaonique, qui prolifère toujours dans l’un des bassins créé pour lui. Raffenau, par ailleurs, installa le portail d’honneur
    pour faciliter l’entrée du public à partir du Peyrou. Il devrait être prochainement remis en fonction.
  • Emission Le jardin des plantes © RCF Maguelone Hérault
    12 novembre 2024

    L'âge d'or du jardin des plantes : Boissier de Sauvages, Magnol

    29 min
    Après la création du jardin des plantes par Pierre Richer de Belleval en 1593, ses successeurs, la lignée des Richer et Chicoyneau n’ont pas été à la hauteur des projets du fondateur. il faudra attendre un siècle pour que la botanique montpelliéraine prenne son essor avec deux éminents spécialistes: Magnol, qui a donné son nom au magnolia, et Boissier de Sauvage, tous deux ayant oeuvré à la mise au point d’une classification des végétaux, en lien avec le suédois Carl von Linné. Thierry Lavabre nous fait découvrir ces deux personnage, avant de décrire ce qu’était le jardin à la veille de la révolution française.
  • Emission Le jardin des plantes © RCF Maguelone Hérault
    8 octobre 2024

    Pierre Richer de Belleval, fondateur du Jardin des Plantes

    28 min
    Avec le Professeur Thierry Lavabre-Bertrand, directeur honoraire du Jardin des Plantes, est analysée la contribution de Pierre Richer de Belleval, fondateur du Jardin des Plantes en 1593,

    aux progrès de la botanique. Son projet de réaliser un grand herbier ne ses pas concrétisé, mais de nombreuses planches d’espèces botaniques sont conservées dans plusieurs sites en France. Il a été un précurseur de la taxonomie végétale, dont l’objectif est de nommer et de classer les espèces, dont l’acteur principal a été ultérieurement Carl Von Linné.

    Le successeur de Pierre sur la chaire d’anatomie et botanique de la faculté de Montpellier fut son neveu Martin, selon le principe de la « survivances » qui permettait le maintien d’une chaire dans une même famille. Ce fut le cas avec les lignées Richer de Belleval et Chicoyneau, qui eurent la charge du Jardin des Plantes pendant 6 générations.
  • Emission Le jardin des plantes © RCF Maguelone Hérault
    10 septembre 2024

    La création du jardin des plantes

    29 min
    Présentation Internet En face du bâtiment historique de la Faculté de Médecine se trouve le Jardin des Plantes, un joyau en coeur de ville. La voie qui les sépare est le boulevard Henri IV, car c’est ce roi qui, en
    1593, en a autorisé la création par Pierre Richer de Belleval. Parallèlement était créée pour celui-ci une chaire, ou régence, de botanique et anatomie. Restait à trouver les terrains, et à y installer les essences.

    L’émission précise l’histoire de l’utilisation des plantes, les « simples »,
    en médecine, et insiste sur les médecins montpelliérains qui se sont intéressés aux plantes avant la création du Jardin, notamment Arnaud de Villeneuve et Guillaume Rondelet. Le principe a été de reconstituer des environnements écologiques différents, par exemple la montagne, avec ses deux versants, ou le labyrinthe récemment retrouvé permettant de cultiver en milieu humide. Le siège de Montpellier détruisit tout l’acquis, Richer devant reconstruire après la pacification.

Vous avez parcouru 4 épisodes sur 4

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.