JavaScript is required
© RCF Jura

Le Loup Garou de la vallée des Anges

Émission présentée par Etienne Léchine

Votre feuilleton cet été vous emmène au 16ème siècle dans un petit village situé dans la vallée des Anges dans le Jura. 
Un étrange malheur va frapper la Gasparde...
Le loup garou de la vallée des Anges, un livre écrit par André Besson et lu tous les jours de la semaine à 12h15 par Etienne Léchine.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF Jura
    27 août 2021

    Episode 29 Final

    11 min
    Dans l'épisode précédent

    Le 2 décembre 1573, une petite troupe, composée du comte Jean de Lantenans, de Landry Peyrot, du prévôt, d'une cinquantaine d'hommes et de gros chiens prend la direction de la maison des Garnier...
    La troupe encercle la maison et découvre à l'intérieur, un garçon attaché à un mur par une chaîne. Sur ordre du magistrat, deux hommes saisirent Gilles Garnier, sa femme l'Appoline se retourne vers le comte et l'accuse d'être un traitre en ne les protégeant pas comme il fait d'habitude. Elle sort un couteau de dessous ses guenilles et blesse le comte avant de s'écrouler, transpercer par une lance.
  • © RCF Jura
    26 août 2021

    Episode 28

    11 min
    Dans l'épisode précédent

    Landry Peyrot annonce au comte Jean de Lantenans que c'est le Badiot, Gilles Garnier qui se fait passer pour un loup-garou pour dévorer des enfants.
    Mais le comte demande souvent au Badiot de lui procurer des enfants afin d'assouvir ses pulsions au cours de soirées au château. Landry lui propose de piéger le Badiot et de le livrer à la justice pour éviter que les autorités judicaires de Dole ne relient le comte aux différents rapts d'enfants.
    Il convenu de demander à Gilles Garnier de lui procurer un enfant et de constater, avec le prévôt, qu'il a bien été enlevé par ce soi-disant loup-garou.
    Le 2 décembre 1573, une petite troupe, composée du comte Jean de Lantenans, de Landry, du prévôt, d'une cinquantaine d'hommes et de gros chiens prend la direction de la maison des Garnier...
  • © RCF Jura
    25 août 2021

    Episode 27

    12 min
    Dans l'épisode précédent
    Quelques jours après la conversation au château, entre le comte Jean de Lantenans et Landry Peyrot, pour savoir comment attraper ce loup-garou dévoreur d’enfants, on apprend à nouveau que le loup-garou a essayé de manger un enfant. Selon les témoins qui l’ont fait fuir, il ne s'agit pas d'un vrai loup-garou mais du Badiot, Gilles Garnier qui portait une tête de loup, avec une fourrure lui couvrant le dos.
    Landry Peyrot rappelle au comte que le Badiot bénéficie de l'indulgence de sa seigneurie pour braconner sur ses terres et que l'on commence à associer son nom à ses méfaits.
    Le seul moyen est de prendre les devants en alertant les autorités judiciaires de Dole...
  • © RCF Jura
    24 août 2021

    Episode 26

    10 min
    Dans l'épisode précédent
    Au château, le comte de Lantenans est en grande discussion avec Landry Peyrot, le neveu du curé. Il parle du loup-garou qui dévore les enfants depuis quelques semaines sur la région d'Amange.
    Au fil de leur discussion, Landry avoue être le maître Joly Vert qui préside les sabbats dans les clairières de la forêt de la Serre afin d'envouter les jeunes filles. Le conte Jean de Lantenans ne cache pas ses penchants pour les jeunes garçons. Mais ce qui préoccupe le comte est de savoir comment attraper ce loup-garou...
  • © RCF Jura
    23 août 2021

    Episode 25

    10 min
    Dans l'épisode précédent
    Pour avoir des chances d'être écoutée et faire châtier les coupables responsables de la mort de son fils Jean-Baptiste et des enlèvements des enfants de la région,la Gasparde se rend au palais de justice à Dole.
    Mais au cours de son audition, n'ayant pas de témoins, elle est traitée de menteuse et écope de 5 années de cachot !
    Au cours des semaines suivantes, les enlèvements d'enfants continuent.
    Au château, Le comte de Lantenans demande à Landry s'il croit aux loups-garous ?
  • © RCF Jura
    20 août 2021

    Episode 24

    9 min
    Dans l'épisode précédent
    La Gasparde depuis plus d'un mois raconte à tout le monde qui a enlevé son Jean-Baptiste et comment il est mort. C'est le comte de Lantenans qui est à l'origine des enlèvements des enfants de la région.
    Comme personne ne veut l'écouter, elle décide de se rendre à Dole où siège le parlement. Au palais de justice, devant le procureur général elle porte des accusations graves envers le comte de Lantenans...
  • © RCF Jura
    19 août 2021

    Episode 23

    9 min
    Dans l'épisode précédent
    La Gasparde a réussi à faire sortir du château au cours de la nuit son fils Jean-Baptiste et Nicolas le sourd muet. Après avoir traversé la douve en barque, ils échappent rapidement à leurs poursuivants. Mais à cause de la pénombre, son fils Jean-Baptiste en grimpant le talus, tombe dans l'eau et s'y noie.
    La Gasparde est inconsolable, et durant un mois elle parcourt la campagne et raconte, à qui veut l'entendre, sa terrible histoire de Loup-Garou et tous les personnages liés à cette affaire d'enlèvements d'enfants.
  • © RCF Jura
    18 août 2021

    Episode 22

    10 min
    Dans l'épisode précédent
    La Gasparde a réussi à trouver le cachot où était séquestré son fils Jean-Baptiste dans le château du comte Jean de Lantenans. Elle y trouve aussi le petit Nicolas, le fils d'Armand Granperrin. Il faut faire vite car en s’échappant ils ne passent pas inaperçu et l'alerte est donnée. La Gasparde et les deux enfants arrivent à rejoindre l'extérieur en passant par un souterrain conduisant au père Rousset les attendant avec sa barque pour traverser le fossé. Après avoir ramé pour atteindre la rive opposée, ils sortent de l’embarcation pour remonter le talus.
  • © RCF Jura
    17 août 2021

    Episode 21

    12 min
    Dans l'épisode précédent
    Le père Rousset confie à la Gasparde qu'il existe au château du comte Jean de Lantenans un cachot où ce dernier séquestre des enfants avant de les tuer. La Gasparde pense que son fils est peut-être emprisonné là-bas.
    Le père Rousset connait bien le château pour y avoir travaillé de longues années, Il la guide pour lui indiquer le chemin jusqu'au cachot.
  • © RCF Jura
    16 août 2021

    Episode 20

    11 min
    Dans les épisodes précédents :
    Nous sommes en 1573, dans le village d'Amange près de Dole. La Gasparde est à la recherche de son fils Jean-Baptiste, enlevé il y a quelques jours par un loup-garou. Elle est prête à tout pour le retrouver, mais ses recherches sont vaines.
    Au village, elle rencontre, le père Rousset, un vieillard infirme qui vient de se faire renverser par 4 cavaliers. Selon le père Rousset, les cavaliers se rendent au château du comte Jean de Lantenans pour se livrer à la débauche. Ce dernier faisant des vilaines choses avec les enfants. Tout de suite la Gasparde pense à son fils qui pourrait être emprisonné là-bas. Selon le vieillard, cela ne peut-être qu'en bas dans la tour ou il y a des cachots et des oubliettes...
  • © RCF Jura
    30 juillet 2021

    Episode 19

    10 min
    Dans l'épisode précédent :
    Jean-Baptiste, le fils de la Gasparde a été enlevé par un loup-Garou. Elle est prête à tout pour le trouver, jusqu'à assister à une cérémonie païenne dans la forêt avec Maître Joly-Vert.
    Elle a tellement honte, de cette soirée où elle a été droguée et violée, qu'elle va se confesser auprès du curé d'Amange, l'abbé Girod. A l'église, elle entend la voix de son violeur, le Maître Joly-Vert qui n'est autre que Landry Le neveux de l'abbé Girod. Elle le dénonce mais personne ne veut la croire, on la prend pour une folle, l'abbé la chasse de l'église...
  • © RCF Jura
    29 juillet 2021

    Episode 18

    10 min
    Dans l'épisode précédent :
    La Gasparde est prête à tout pour retrouver son Jean-Baptiste, enlevé par un loup-Garou, jusqu'à assister à une cérémonie païenne dans la forêt. Droguée par l'Apolline, elle succombe aux intentions belliqueuses de Maître Joly-Vert, le roi de la forêt.
    Au levée du jour, elle se réveille sur sa paillasse, dans son logis. En repensant à cette soirée, elle comprit qu'elle a été dupée par l'Apolline qui lui avait dit que ce Maître Joly-Vert pouvait retrouver son enfant. Elle a tellement honte, qu'elle éprouve le désir de se confesser auprès du curé d'Amange...
  • © RCF Jura
    28 juillet 2021

    Episode 17

    9 min
    Dans l'épisode précédent :
    En 1573, dans la région d'Amange, la Gasparde avec l'Apolline assiste aux préparatifs du festin pour accueillir le roi de la forêt maître Joly-Vert, qui selon l'Appoline est le seul qui peut l'aider à retrouver son Jean-Baptiste, enlevé par un loup-garou.
    Sur une musique insolite, maître Joly-Vert fait son entrée habillé d'une longue tunique et coiffé d'unE mitre avec deux cornes torsadée. Il convie ses invités, tous masquée comme lui à célébrer le grand sabbat des moissons, en mangeant, en buvant à suffisance et en forniquant à satiété. La Gasparde est conduite auprès de maître Joly-Vert. A son contact, elle comprend qu'il est bel est bien un homme et non une créature surnaturelle...
  • © RCF Jura
    27 juillet 2021

    Episode 16

    11 min
    Dans l'épisode précédent :
    La Gasparde doit rencontrer maître Joly-Vert, le roi de la forêt pour l'aider à retrouver son fils Jean-Baptiste. Le rdv est fixé dans la forêt à la nuit tombée, mais avant, selon les conseils de l'Apolline Garnier, elle doit prendre une potion.
    Après avoir absorbé le breuvage, qui lui donne un effet de décontraction, elle marche en direction de la forêt ou elle retrouve l'Apolline qui lui donne un loup et lui dit que cette nuit elle s'appellera La tendrette, pour que nul ne sache qui elle est. Elles arrivent dans une clairière ou se dresse un énorme rocher creusé d'une grotte. Plusieurs dizaines d'individus masqués, des deux sexes, sont là qui préparent un festin...
  • © RCF Jura
    26 juillet 2021

    Episode 15

    10 min
    Dans l'épisode précédent :
    La Gasparde n'est pas la seule à voir son enfant disparaitre, il y a aussi Armand Granperrin qui est à la recherche de son fils Nicolas, sourd et muet, qui a lui aussi été enlevé par un loup-garou...

    La Gasparde lui confie qu'elle va demander l'aide de Maître Joly-Verte la nuit prochaine, car c'est quelqu’un de très puissant. Armand Granperrin est inquiet il lui conseille de ne pas aller le voir, il pratique la sorcellerie...
  • © RCF Jura
    23 juillet 2021

    Episode 14

    9 min
    Dans l'épisode précédent :
    La Gasparde est à la recherche de son fils Jean-Baptiste, enlevé par un loup-garou selon les dires de Gilles Garnier. En rendant visite à ce dernier, c'est sa femme l'Apolline qui la reçoit. En lisant dans des haricots secs et des fèves, elle annonce à la Gasparde que son fils est bien vivant mais prisonnier, entouré de pierres. Elle l'invite à rencontrer maître Joly-Vert, le roi de la forêt, il peut l'aider à retrouver son fils. Mais avant de le rencontrer secrètement le lendemain soir, elle doit boire une poudre qu'elle mélangera avec de l'eau.
    En rentrant chez elle, la Gasparde rencontre le manouvrier d'Amange, Armand Granperrin qui est à la recherche de son petit Nicolas qui est sourd et muet, enlevé lui aussi par un loup-garou...
  • © RCF Jura
    22 juillet 2021

    Episode 13

    10 min
    Dans l'épisode précédent :
    Nous sommes en 1573,, en Franche-Comté et plus précisément dans le village d'Amange près de Dole. La Gasparde est à la recherche de son fils Jean-Baptiste, enlevé par un loup-Garou selon les dires de Gilles Garnier, dit le Badiot.
    Pour en savoir plus sur ce qu’a vu réellement Gilles Garnier, elle décide de lui rendre visite. N'étant pas présent chez lui, c'est sa femme l'Apolline qui la reçoit.
    Elle propose à la Gasparde de "faire le jeu" avec des haricots secs et des fèves pour voir si son fils est toujours vivant. Elle annonce à la Gasparde que son fils est vivant mais prisonnier, entouré de pierres.
  • © RCF Jura
    21 juillet 2021

    Episode 12

    9 min
    Dans l'épisode précédent :
    En 1573, dans le village d'Amange situé dans la vallée des Anges près de Dole, la Gasparde est à la recherche de son fils Jean-Baptiste. Selon les dires du Badiot, celui-ci a été enlevé par un loup-garou.
    Un autre enlèvement a lieu, cette fois-ci dans le village de Romange. U enfant, âgé de 12 ans a été retrouvé mort, une bête mystérieuse commençait à le manger lorsque des paysans ont accouru.
    La Gasparde décide d'aller questionner le Badiot qui réside avec sa femme l'Apolline à l'Ermitage de Saint Bonnot. Arrivée à leur Chaumière, le Badiot ne semble pas là, mais sa femme oui...
  • © RCF Jura
    20 juillet 2021

    Episode 11

    9 min
    Dans l'épisode précédent :
    Au château d'Amange, en 1573, la Gasparde demande l'aide au comte Jean de Lantenans afin de retrouver son fils Jean-Baptiste porté disparu. Elle explique au comte, que selon les dires de Gilles Garnier, dit le Badiot, son enfant a été enlevé par un loup-Garou. Le comte ne croit pas un mot de cette histoire et avec son régisseur ils se moquent d'elle.
    En reconduisant la Gasparde, le régisseur tente de la violer ; heureusement elle arrive à s'échapper, non sans avoir entendu dans le château un enfant appeler par deux fois sa maman...
  • © RCF Jura
    19 juillet 2021

    Episode 10

    10 min
    Dans l'épisode précédent :
    Amange, 1573. La Gasparde recherche désespérément son fils Jean-Baptiste. Le curé du village, l'abbé Girod lui donne une missive qu'elle doit remettre en mains propres au comte Jean de Lantenans qui pourra l'aider à retrouver son enfant.
    La voilà au château. Après le régisseur c’est au comte de questionner la Gasarparde et il est surpris d'entendre que l’enfant de la Gasparde a été capturé par un loup-garou. De plus, c'est le Badiot qui aurait vu toute la scène....

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 29

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.