Le Mexique en photographie

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité culture

mardi 5 décembre à 11h15

Durée émission : 14 min

Le Mexique en photographie

© Serge Clement + Jesse A. Fernandez

"Los Modernos" au Musée des Beaux Arts et "Mexique Aller-Retour" en écho à la Galerie Le Réverbère. Jacques Damez présente les photographies de ces deux expositions.

"Mexique Aller-Retour" est une exposition photographique en lien avec "Los Modernos", au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Elle est présentée à la Galerie Le Réverbère.

Les musées de "Beaux Arts" présentent très rarement des photographies. Les causes en sont multiples : d'une part, cela ne rentre pas vraiment dans la tradition de ces musées, de l'autre, ces derniers n'ont pas toujours à disposition des compétences dans la présentation de photos.

Aussi, cette exposition de photographes mexicains revêt un caractère assez exceptionnel.

Los Modernos, la vérité du Mexique?

Le Mexique est un pays, explique Jacques Damez, "où la lumière est violente et franche". Les habitants ont coutume de s'abriter du soleil sous des chapeaux. Cela crée de l'ombre, sur leurs visages, ombre très présente dans l'exposition.

De même, au-delà des portraits qui visent à mettre en avant des personnes, on remarque plusieurs représentations de silhouettes, inscrites dans l'urbain, avec une poétique de l'espace. "C'est la présence physique des gens qui participe au paysage. Les photographes montrent les Mexicains dans un contexte".

"Cette terre dégage une puissance incroyable"

Jacques Damez a été frappé par la "puissance" qui émane du Mexique. "Une puissance tellurique" qui se retrouve "dans la mémoire de chacun". "Les humains ne dominent pas cette terre-là"

Dans un pays où la culture de la mort est très présente, il paraît normal qu'une certaine gravité se dégage des photographies exposées. "Au Mexique, on a des couleurs, l'activité, l'érotisme... mais on sent que c'est une lutte permanente contre la mort". 

Une traversée du XXe siècle

"Los Modernos" s'étend des années 20 aux années 1970. L'exposition s'attache à faire découvrir des photographes de talent, comme Manuel Alvarez Bravo (1902-2002). Un photographe qui démontre une certaine "poétique du regard", en noir et blanc, montrant l'extraordinarité du pays mexicain...

"Mexique, Aller-Retour" est présenté à la Galerie Le Réverbère, rue Burdeau, Lyon 4. 
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h15 et 19h10.

Théâtre, danse, expositions, concerts... Il fait l'actualité culturelle dans le Rhône, le Roannais ou le nord Isère, l'invité culture est sur RCF Lyon du lundi au vendredi à 11h15 et 19h15 sur RCF.

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.