Le nouveau carillon de Bergues 5/5

Présentée par , , ,

Explorations

vendredi 2 octobre à 11h45

Durée émission : 8 min

Explorations

Immortalisés avec le film Bienvenus chez les Chtis, Le beffroi et le carillon de Bergues ont rouvert leurs portes le 5 juillet dernier après plusieurs années de travaux.
La visite du site permet de redécouvrir l’histoire de la Flandre et l’évangélisation par Saint Winoc, ses traditions et son carnavale, et surtout une vue imprenable sur le dunkerquois à 47 m de haut.
Ce dernier épisode de notre exploration se termine au coeur du musée de Mont de piété de la ville de Bergues, qui expose des œuvres flamandes du 16 au 18ème siècle mais aussi un tableau de Georges de la tour. Son directeur Patrick Décamps nous présente sa collection de dessins anciens.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h45 et 18h47

Chaque semaine un journaliste de la Rédaction vous emmène en exploration dans les Hauts de France, pour découvrir plus en profondeur un sujet d’actualité, un lieu ou un évènement incontournable.

Les présentateurs

Elise Le Mer

Elise Le Mer est rédactrice en chef de RCF Nord de France. Journaliste d'origine bretonne, elle a travaillé 5 ans pour RCF Anjou avant de rejoindre le Nord en 2016. Ce nouveau départ est l'occasion pour elle de faire profiter les auditeurs de son nouveau regard sur notre région.

Anne Henry

Journaliste passionnée de sa région, Anne Henry couvre l'actualité économique et culturelle pour RCF Hauts de France.

Madeleine Vatel

Madeleine Vatel est journaliste à RCF depuis 2015. Après une expérience en Russie pour Le Monde et Le Point, elle est aujourd’hui à Lille. Elle questionne l’actualité, au-delà de l’évidence.

Quentin Pourbaix

Ancien journaliste à la Voix du Nord après y avoir été correspondant de longues années. J'ai travaillé pour 7 Rédactions locales de la Région, et renforcé mon amour de ce territoire. Dans mes vies d'avant j'ai enseigné l'Histoire-Géo et été Conseiller en insertion professionnelle. Diplômé de Science-Po Grenoble, je suis titulaire d'un Master en journalisme, avec Spécialité Radio. J’aime la langue française, je suis passionné de football... Ou est-ce l'inverse ?