Le peintre Modigliani

Présentée par UA-146829

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 5 décembre 2020 à 9h15

Durée émission : 12 min

Le peintre Modigliani

© Joseph Harrison on Pixabay

Qui est Modigliani, figure de la bohème artistique parisienne du début du XXème siècle ?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Modi, le Maudit 

Entre alcool, opium, alcool et misère, la vie de bohème du peintre prodige qu'on surnomme "Modi" ne plaît pas à tout le monde

Thierry Dufrêne, professeur d'histoire à l'université de Nanterre nous avertit "que la légende finit par occulter l'oeuvre" pourtant centrale chez le peintre italien.

Juif et socialiste

Amadeo Modigliani est très marqué par la culture juive sépharade dont il tire ses origines. Son art est clairement lié à sa judaïté.
Comme le prècise Thierry Dufrêne : "pour lui au fond être juif c'est être artiste, c'est presque une sorte d'équivalence".

Très admiratif de son frère, politiquement engagé, il accorde une grande importance à la solidarité sociale. Cela se ressent directement dans ses peintures.  " Dans un tableau comme 'Le Mendiant', il fait ses premières peintures liées aux petites gens, aux ouvriers, aux laissés-pour-compte" précise le professeur d'histoire de l'art.

Modigliani à Paris

 Sa passion pour Toulouse-Lautrec, l'emmènera à Montmartre qui est "le centre où l'on peut, quand on est un jeune artiste, trouver toutes les stimulations nécessaires" pour tous les grands artistes de l'époque.

Par la suite, il travaillera à Montparnasse, nouveau haut lieu de l'art aprés Montmartre. Il essaiera la sculpture qui pour lui est "la synthèse des arts".
Malgré son talent, il y renoncera pour la peinture à cause de sa maladie, la tuberculose, qui le tuera quelques années plus tard en 1920.

Invités

  • Thierry Dufrêne, Professeur d'histoire de l'art à l'Université de Nanterre

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 8h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!