Le poids de la religion aux États-Unis

Présentée par , UA-144935

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

vendredi 30 octobre à 9h03

Durée émission : 55 min

Je pense donc j'agis

© NICHOLAS KAMM / AFP - 26/10/2020 : des manifestants en soutien à Amy Coney Barrett rencontrent des militants pro-choix à Washington, D. C., États-Unis

Les trois quarts des Américains se disent chrétiens, et parmi eux, de nombreux évangéliques charismatiques sont les plus fervents soutiens de Donald Trump.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les trois quarts des Américains se disent chrétiens, et parmi eux, de nombreux évangéliques charismatiques sont les plus fervents soutiens de Donald Trump. Quel poids ont-ils ? Comprenez-vous qu'une part importante des Églises évangéliques soutiennent l'actuel président des États-Unis ? Pour en parler, Véronique Alzieu et Melchior Gormand reçoivent le jésuite, fin connaisseur de la société américaine, Pierre de Charentenay et l'historienne Blandine Chelini-Pont, dans le cadre de la Semaine américaine sur RCF

 

LA SEMAINE AMÉRICAINE SUR RCF - À l’approche des élections américaines, RCF se met aux couleurs des États-Unis pendant une semaine. Du 26 octobre au 1er novembre, nous vous proposons une programmation spéciale pour bien comprendre les enjeux politiques de cette élection, avec de nombreux magazines sur la société américaine, la place qu'elle accorde aux religions et ses préoccupations environnementales.
> En savoir plus

 

les évangéliques, un fervent soutien à donald Trump

"Je suis convaincu que Dieu est de notre côté", déclarait Donald Trump en janvier dernier lors d'un meeting en Floride. Des mots directement adressés aux évangéliques, car leur soutien lui est essentiel. En 2016, leur vote s'était très majoritairement porté sur le milliardaire, et depuis, Donald Trump n'a cessé de donner des gages à cet électorat essentiellement blanc et très conservateur. Le dernier en date, et un des plus marquants, étant l'arrivée à la Cour suprême de la juge Amy Coney Barrett. Une femme soutenue par la droite religieuse.

 

quelques voix dissonantes

Mais la situation n'est peut-être pas si simple. Parmi cet électorat a priori acquis, il y a aussi des voix dissonantes qui se font entendre. Ainsi l'édito au vitriol publié il y a presque un an par Mark Galli dans le magazine évangélique Christianity Today. On peut donc s'interroger sur la façon dont le poids de cet électorat va peser sur le scrutin du 3 novembre, et favoriser ou pas la réélection de Donald Trump.

 

Invités

  • Pierre de Charentenay, jésuite, spécialisé de géopolitique en relation avec la foi

  • Blandine Chelini-Pont, professeure d'histoire contemporaine à l'Université d'Aix-Marseille, spécialiste des rapports entre religion et politique

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!