Le projet européen au cœur des prochaines Semaines sociales de France

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 31 octobre 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Image Ciric - Quelle Europe voulons-nous?

RCF est partenaire des prochaines Semaines sociales de France, les 18 et 19 novembre prochains. Thème de l'année 2017: "Quelle Europe voulons-nous?"

Quelle Europe voulons-nous? C’est la question au cœur de la prochaine session des Semaines sociales de France (SSF). Les 18 et 19 novembre prochains, les SSF tiendront leur 92è session, dont RCF est partenaire. L'occasion pour les participants de revisiter le projet européen. Les pères fondateurs ont réusssi le pari de sortir l’Europe de la guerre et de la faire entrer dans une ère de paix. 60 ans après, quelle Europe quelle Europe voulons-nous?
 

Le rêve européen existe-t-il?

A-t-il encore une consistance? Est-il le même pour chaque citoyen européen de part et d’autre de l’Europe? À l’heure du Brexit, alors que les migrations venues du sud ne sont pas prêt de se tarir, comment réinventer un projet qui allie la paix, l’unité, la prospérité? Sans oublier les valeurs de démocratie et de respect des droits.

 



 

L'Europe, la fragilité et l'ambition

Le projet européen n’a jamais semblé aussi fragile menacé par la montée des égoïsmes nationaux, la précarité économique et une forme de désespérance. Il est temps de redonner la parole aux citoyens pour que chacun puisse dire ses aspiration pour l’Europe. C’est bien le projet des Semaines sociales, lieu de réflexion mais aussi de proposition.

Invités

  • Dominique Quinio , présidente des Semaines sociales de France (SSF), ancienne directrice du journal La Croix

  • Sébastien Maillard , directeur de l'Institut Jacques-Delors

  • Pascal Thibaut , journaliste, correspondant de RFI à Berlin (Allemagne)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.