Le sculpteur Damien Colcombet réalise une girafe grandeur nature pour Lyon

Présentée par Thierry Lyonnet

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

mardi 12 juillet 2016 à 8h02

Durée émission : 7 min

Le sculpteur Damien Colcombet réalise une girafe grandeur nature pour Lyon

© Damien Colcombet

Comme de nombreux zoos dans le monde, celui du parc de la Tête d'Or à Lyon aura bientôt lui aussi sa sculpture. Un projet ambitieux que réalise Damien Colcombet. Il répond à Thierry Lyonnet.

"Un projet complètement fou!" Le sculpteur animalier Damien Colcombet réalise une scultpure grandeur nature d'une girafe et son girafon, pour le zoo du parc de la Tête d'Or à Lyon. Situé au bord du Rhône, le parc appartient au patrimoine culturel et naturel de la ville. Pas moins de 3 millions de visiteurs chaque année viennent flâner au long de ses allées arborées et admirer les espèces de son zoo. Surtout le lion et l'éléphant, puisqu'avec la girafe, ils forment le trio gagnant des animaux qu'admirent le plus les enfants, d'après le sculpteur.

Et c'est bien d'admiration qu'il s'agit. Depuis l'existence des zoos publics, les artistes en font un lieu d'exposition privilégié. Pour Damien Colcombet, l'endroit se prête particulièrement bien à la contemplation. "Le visiteur d'un zoo, qui est dans une démarche d'admiration pour les animaux, a en quelque sorte ouvert son coeur." A l'heure où l'abstrait est à la mode, proposer au public une oeuvre figurative est justement un parti-pris: "On peut créer des oeuvres d'art qui s'inspirent de la réalité, je voudrais que cette sculpture soit un facteur d'apaisement." Au loin, donc, l'art qui dérange: "Je ne veux pas de polémiques stériles autour de cette scultpure".

La beauté de la nature et... les prouesses de la technique. Pour réaliser ce qui pourait être son grand oeuvre, Damien Colcombet fait appel à des techniques traditionnelles et d'autres ultra-modernes. Sa maquette en terre cuite format réduit passera par la numérisation et la réalisation en 3D. Il explique: "Une machine va déposer un fil d'amidon qui va monter en étage et reproduire la petite girafe en très grand". Une réalisation à la pointe de la technologie qui oblige cependant à se pencher sur les détails que la machine n'aura pas pu reproduire. Pour ce projet de grande ampleur, l'artiste fait appel à des mécènes et au grand public.

Invités

  • Damien Colcombet , sculpteur

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 13h15

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!