Le Surfab, un nouveau pôle de recherche

Présentée par LY-1451

S'abonner à l'émission

Dis, pourquoi ?

mardi 11 mai à 11h48

Durée émission : 5 min

Le Surfab, un nouveau pôle de recherche

© la surface de la feuille de la même espèce de bambou, à gauche la feuille « réelle », à droite sa réplique PDMS

Denis Mazuyer, professeur en mécanique des matériaux, mécanique des surfaces et tribologie à l’École Centrale de Lyon, présente le consortium SURFAB.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Denis Mazuyer mène des recherches dans l'optimisation de la forme des molécules et des surfaces. L'objetcif est de réduire les frottements et donc la consommation d’énergie dans les contacts lubrifiés. 

Le consortium Surfab permet de mettre en commun, en un même espace, savoirs et d'outils (ex- lasers à bras robotisé) pour mieux répondre aux besoins des entreprises.

Cette démultiplication des expertises permettra d'accompagner 300 entreprises, notamment les PME dans leur processus d’innovation-développement des produits  et de leur chaîne de production, et
de former à ces technologies avancées 1000 salariés, à échéance de 5 ans.

Tous ces équipements de haute technologie vont donc être réunis sur le Campus numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Charbonnières-les-Bains. 

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 11h45

Chaque semaine sur RCF, des spécialistes du Planétarium de Vaulx-en-Velin, du CNRS, de l'école centrale de Lyon et de l’Observatoire de Lyon questionnent et explorent notre univers.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.