Le Tartuffe 1/5 Vie dévote, juste nature et hypocrisie

Présentée par

S'abonner à l'émission

Mots d'auteur

mercredi 21 février à 19h32

Durée émission : 10 min

Le Tartuffe 1/5 Vie dévote, juste nature et hypocrisie

© Molière par Pierre Mignard

Aujourd'hui dans Mots d'auteur, Bruno Roche nous parle de la pièce de Molière, "Le Tartuffe ou l'imposteur", qui est une satire de la fausse dévotion.

La pièce de Molière "Le Tartuffe" est une critique de la vie dévote qui a lieu au 17e siècle. Les dévots, sont les Directeurs de conscience qui veillent dans les maisons à la piété des membres de la famille. Cette fonction est menée soit par des hypocrites, soit par des imposteurs, comme le personnage de Tartuffe. Bruno Roche, directeur du Collège Supérieur de Lyon, nous explique ce qu'est l'idéal de juste nature chez Molière, en opposition aux excès de Tartuffe.

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 19h30 et le jeudi à 11h15

Tout le monde connaît Camus. Mais connaît-on réellement son histoire, ses mots, ses obsessions, ses peurs. Et pour Voltaire? Hugo? Baudelaire? Chaque semaine sur RCF, le philosophe Bruno Roche, directeur du Collège Supérieur de Lyon, vous propose de redécouvrir les grands auteurs de notre histoire.

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.