Le visage, lieu de la rencontre

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 2 avril à 17h03

Durée émission : 55 min

Le visage, lieu de la rencontre

© Gift Habeshaw / Unsplash

Reflet de l'âme, de l'intime, le visage est le lieu de notre singularité ; tourné vers l'autre, vers l'ailleurs, il est aussi le lieu de la rencontre.

Lieu d'expression de nos sentiments, de nos réactions, de nos émotions profondes, le visage est le reflet de notre dimension unique et sacrée. Dans son numéro d'avril, le magazine Panorama consacre un dossier au thème : "Le visage, notre part divine".
 

nos visages sur les réseaux sociaux : stop à la comparaison !

Le visage, on en parle de plus en plus depuis l'émergence des réseaux sociaux - pour le meilleur et pour le pire. Colette Combe nous alerte l'apsect "tyranique et superficiel" de ces sites internet où l'on se compare. Là où le visage est le lieu de notre singularité, on en vient à vouloir au contraire uniformiser le sourire, les dents, le nez... On en viendrait presque à un portrait-type, "et ça c'est la perte de notre identité". 
 

Le visage et le temps

S'il "porte au fil du temps toutes nos traces et toute notre histoire", le visage est très "mobile, il bouge en permanence", explique Colette Combe. Le visage, c'est une alchimie entre notre hérédité et notre histoire. "Il y a un penseur qui disait qu'à partir d'un certain âge, 30 ou 40 ans, on choisit son visage, par-delà les aléas de l'existence, à un moment donné nos choix d'existence se voient, ce par quoi nous sommes animés se montrent", raconte Emmanuel Godo. 
 

Ce que Le visage a de mystérieux

Notre visage est "quelque chose d'intime", pour la psychanalyste. Le visage, c'est aussi là où le plus secret de nous-même peut transparaître. "Je trouve que c'est la frontière, le visage, pour Emmanuel Godo, quand on regarde un visage il y a quelque chose de fondamentalement énigmatique puisqu'on ne peut pas saisir la pensée... on voit apparaître des signes, des traces, de cette vie intérieure, mais c'est la frontière : le visage est aussi tourné vers le dehors." Entre ce que l'autre a d'inaccessible et ce qu'il dit, le visage est aussi ce que l'on montre à l'autre quand on s'adresse à lui.

 

Émission en partenariat avec le magazine Panorama - enregistrée en duplex avec RCF LYon

 

Invités

  • Fanny Cheyrou, journaliste, rédactrice en chef du magazine Panorama

  • Emmanuel Godo, écrivain, poète, professeur de littérature en classes préparatoires au lycée Henri-IV (Paris)

  • Colette Combe, psychanalyste, peintre d'icônes

  • Bertrand Leroy, photographe, portraitiste

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 17h03, le mercredi à 23h et le samedi à 19h

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Église, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.