Léonard de Vinci, un inspirateur de génie

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 6 novembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Léonard de Vinci, un inspirateur de génie

© Wikimédia Commons - Léonard de Vinci, portrait attribué à Francesco Melzi

Une exposition exceptionnelle consacrée à Léonard de Vinci se tient actuellement au musée du Louvre. L'occasion d'évoquer son génie multiforme et sa modernité, 500 ans après sa mort.

Une exposition exceptionnelle

C’est une exposition exceptionnelle qui se tient actuellement au musée du Louvre : en plus des cinq tableaux de l'artiste que conserve le plus grand musée d'art et d'antiquités au monde, (La Vierge aux rochers, La Belle Ferronnière, La Joconde, le Saint Jean Baptiste et La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne), un grand nombre de dessins du maître sont exposés, dont L'Homme de Vitruve, habituellement conservé à Venise.
 

Le génie de Léonard de Vinci

Peintre, dessinateur surdoué, Léonard de Vinci (1452-1519) est connu également pour avoir été un inventeur hors pair dont les intuitions dans les nombreux champs de compétences qui étaient les siens sont venues bouleverser notre connaissance du monde.

 

Invités

  • Olivier Lexa, metteur en scène, historien de l’opéra

  • Henriette Chardak, journaliste, documentariste, scénariste

  • Gérard Denizeau, historien de l’art, musicologue

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.