Les communs, pour un avenir plus collaboratif

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 24 novembre 2015 à 9h03

Durée émission : 55 min

Les communs, pour un avenir plus collaboratif

© Pixabay

Logiciel libre, semences paysannes, jardins partagés. Derrière la notion de "communs", la volonté d'assurer à tous le libre accès aux biens universels. On en parle avec Stéphanie Gallet.

Logiciel libre, semences paysannes, jardins partagés, coopératives d'énergies renouvelables... les communs sont partout et renaissent pour inventer un avenir plus collaboratif où le salut ne viendra plus uniquement du marché ou de l'Etat. L'idée vient du Moyen Age mais a repris pied dans nos sociétés avec l’avènement du numérique.
 
Les communs: un concept finalement moderne qui veut assurer à chacun le libre accès à la connaissance et aux biens universels. Alors que l’on parle de plus en plus de l’accaparement des terres, de l’eau ou des matières premières par des multinationales, les communs veulent redonner aux habitants le bénéfice de leur environnement.
 
Mais les communs c’est aussi une autre façon de considérer le vivre ensemble et la démocratie. Face aux crises actuelles, des communautés s’inventent pour créer et expérimenter des innovations sociales et environnementales.

Invités

  • Valérie Peugeot , chercheuse à Orange Labs, en charge des questions de prospective au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales, membre du Conseil national du numérique, membre de l'association Vecam

  • Hervé Le Crosnier , enseignant-chercheur à l'Université de Caen, spécialiste des technologies du web et de la culture numérique

  • Alain Renk , architecte, urbaniste

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.