Les défis actuels du couple

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

lundi 18 septembre 2017 à 13h30

Durée émission : 25 min

Les défis actuels du couple

© Jacques Arènes

Comment définir le couple au XXième siècle ? Jacques Arènes ausculte l'intime d'hommes et de femmes en quête d'équilibre. Entre aspiration à la liberté et construction du lien commun.

Le couple reste aujourd’hui une valeur plébiscitée par le plus grand nombre. Jeunes ou vieux, chacun continue à vouloir croire en l’union qui tire de la solitude, à l’édification d’un lieu stable et protecteur.

Ce désir est d’autant plus grand que la société fait de la vie affective et sexuelle un critère de réussite personnelle.
Les hommes et les femmes rêvent du "grand amour" et pourtant faire couple n’a jamais semblé aussi compliqué.

Entre le culte de l’épanouissement personnel, l’éducation des enfants, et le défi de rester l’amant idéal, pas facile d’être à la hauteur.
Plus qu’hier la famille est devenu objet d’angoisse.

Dans son dernier livre le psychanalyste Jacques Arènes ausculte notre société qui depuis la fin du siècle dernier établie dans ce domaine de nouvelles normes et dictent de nouveaux comportements. 

Psychologue clinicien et psychanalyste, Jacques Arènes est professeur à l'institut catholique de Paris. 

Invités

  • Jacques Arènes, psychanalyste

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.