Les escapades de Lucarne : visite de l’avant gardiste villa Noailles.

Présentée par

Luc[Art]ne

lundi 11 janvier à 19h30

Durée émission : 12 min

Les escapades de Lucarne : visite de l’avant gardiste villa Noailles.

Nous vous proposons de découvrir la fabuleuse histoire de cette villa Noailles et de ses illustres habitants, Charles et Marie-Laure de Noailles.

La partie principale fut construite de 1923 à 1925 à Hyères, dans le département du Var, elle est l'œuvre de l'architecte Robert Mallet-Stevens, avec la collaboration de l'architecte local Léon David, notamment pour les extensions et annexes réalisées jusqu'en 1933.
Les Noailles y vécurent une vie de mécènes, entourés d'un nombre impressionnant d'artistes et de créateurs dans tous les domaines.

00:00

00:00

                                  Les Noailles « Une vie de mécènes » 

                          La Villa Noailles – Une architecture moderne


Charles et Marie Laure de Noailles.

Marie-Laure de Noailles.

           La commande était « une petite maison intéressante à habiter », à Hyères dans le Sud de la France. Un défi pour le jeune architecte Robert Mallet-Stevens, qui répond à la demande de ce riche couple de mécènes parisiens aux idées d’avant-garde, Charles et Marie-Laure de Noailles.
  Les travaux débutent en 1923 ; dans la petite ville d’Hyères, le chantier dut bien surprendre, et aujourd’hui encore, la villa se démarque par la modernité de son architecture, véritable jeu de cubes et de lumière.


La villa à ses débuts.


Le bâtiment d'origine restauré.

  
Vue de la villa.

       Cette villa figure parmi les toutes premières constructions de style moderne réalisées en France. Dessinée en décembre 1923 et habitée à partir de janvier 1925, la villa initiale met en application les préceptes fondateurs du mouvement rationaliste : fonctionnalité, épuration des éléments décoratifs, toits, terrasses, lumière, hygiène...

    Les extensions qui vont se succéder jusqu’en 1933 ainsi que la remarquable mise en valeur du site (parvis, jardins) vont faire de la modeste maison de villégiature un véritable paquebot immobile de 1 800 m2 : quinze chambres de maître, toutes équipées de salles de bains, une piscine, un squash, un salon de coiffure, un professeur de gymnastique à demeure, etc.
    Les horloges reliées à un système central, les baies qui s’escamotent ou les fenêtres à miroir participent à la modernité du lieu.


Chambre de monsieur.


Reconstitution d'une chambre meublée.

Une salle de bain.


La piscine.


Plafond de la piscine par Louis Barillet.


La terrasse de la piscine.

    Maison héliotrope, dominant la baie d’Hyères, la villa Noailles célèbre un nouvel art de vivre où le corps et la nature sont privilégiés. Le couple fait appel à des créateurs de leur goût : verriers, artistes, jardiniers et designers de l’entre deux guerres, pour aménager les lieux dans lesquels ils reçoivent de nombreux artistes : Buñuel, Man Ray, Cocteau, Giacometti, Picasso pour n’en citer que quelques uns. La décoration fait appel à une impressionnante liste de personnalités : Louis Barillet pour les vitraux, Pierre Chareau, Eileen Gray, Djo-Bourgeois et Francis Jourdain pour le mobilier, Gabriel Guévrékian pour le jardin cubiste, Piet Mondrian, Henri Laurens, Jacques Lipchitz, Constantin Brancusi ou Alberto Giacometti pour les œuvres d’art. Les ferronneries escamotables dessinées par Jean Prouvé pour la chambre de plein air abritaient les meubles en tube métallique de Marcel Breuer.


La chambre de plein air de monsieur par Jean Prouvé.


Le salon rose, plafond de Louis Barillet.


Le salon rose, photo d'époque.


Le jardin cubiste conçu par Guévrékian.


Charles et Marie-Laure de Noailles par Man Ray en 1929.


Vue d'ensemble de la villa.

Ouvert tous les jours de 14H00 à 19h00 et le jeudi de 15h00 à 21h00 fermée les lundis et les jours fériés

Invités

  • Jean-Pierre Blanc, directeur de la villa Noailles.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h30

" Vous aimez être au courant de l' actualité artistique: expositions de peintures, dessins, sculptures, photographies, interview d' artistes .... vous saurez tout ce qui se passe dans votre région avec l' équipe de Luc[art]ne que vous retrouverez chaque semaine.

Le présentateur

Roberte MAURON-BILLOT

Enseignante de lettres, elle a eu à cœur de transmettre son amour de la littérature et du théâtre à ses élèves, tout en les ouvrant au monde des beaux arts, indissociable d’une certaine culture. Elle a animé des classes « art et culture » ainsi qu’un atelier de pratique artistique théâtre en collaboration avec Sylvie Boutley , metteur en scène et professeur au conservatoire d’Avignon.