Les escapades de Luc[art]ne avec « Mondrian Figuratif » au musée Marmottan . 1

Présentée par

Luc[Art]ne

lundi 25 novembre 2019 à 19h30

Durée émission : 12 min

Les escapades de Luc[art]ne avec « Mondrian Figuratif » au musée Marmottan . 1

« Mondrian Figuratif » musée Marmottan-Monet
12 septembre 2019 - 26 janvier 2020
Mondrian n’a pas toujours été le peintre de l’abstraction géométrique, loin de là. Il était même un peintre figuratif incroyable.
Il est à découvrir absolument au Musée Marmottan-Monet à Paris jusqu’au 26 janvier 2020.
67 œuvres de Piet Mondrian sont exposées, dont la moitié présentées pour la première fois. Vous pourrez y admirer « le Moulin dans la clarté du soleil » (1908) pour sa dernière sortie des Pays-Bas. Un événement à ne pas manquer !

                                                              « Mondrian Figuratif »
                                                                              Musée Marmottan-Monet 12 septembre 2019 - 26 janvier 2020

      La peinture figurative de Piet Mondrian est longtemps restée méconnue. Pourtant, celui qui se distingue aujourd’hui comme le plus important collectionneur de l’artiste, Salomon Slijper, s’est passionné pour cet aspect longtemps oublié de son œuvre.

    La collection réunie par Salomon Slijper compte cent quatre-vingts peintures et dessins et retrace l’itinéraire figuratif du peintre entre 1891 à 1920 ainsi que de rares exemples de son œuvre abstraite. Le devenir de cet ensemble hors pair n’est pas sans rappeler l’héritage de Michel Monet qui est l’un des fleurons du musée Marmottan Monet.

    Du 12 septembre 2019 au 26 janvier 2020, près de soixante-dix Mondrian orneront les cimaises de l’institution parisienne.
L’exposition se distingue par le nombre et la qualité des toiles estampillées chefs-d’œuvre par le musée de La Haye. Des 67 Mondrian présentés, la moitié voyage pour la première fois à Paris. Les autres sont tout aussi rares : 12 % n’y ont pas séjourné depuis un demi-siècle, 20 % depuis près de 20 ans.
   Jamais vu à Paris depuis près d’une génération, l’accrochage crée en soi l’événement. Un événement unique à plus d’un titre puisque certaines pièces phares sont déplacées pour la dernière fois en raison de leur fragilité.
  C’est le cas de l’iconique "Moulin dans la clarté du soleil" (1908). L’exposition de Marmottan offre ainsi une ultime opportunité de le découvrir à Paris avant son interdiction définitive de prêt.


 Piet MONDRIAN La Ferme Geinrust dans la brume vers 1906-1907  
Huile sur toile 32,5 x 42,5 cm © Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands
 


 Piet MONDRIAN Grand Paysage vers fin 1907-1908
Huile sur toile 75 x 120 cm © Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands
 
 

 Piet MONDRIAN Moulin dans le crépuscule vers 1907-1908  
Huile sur toile 67,5 x 117,5 cm © Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands
 


 Piet MONDRIAN Bois près d’Oele 1908
Huile sur toile 128 x 158 cm © Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands
 
 

Invités

  • Marianne Mathieu, Commissaire d'exposition et directrice scientifique du musée Marmottan-Monet

Les dernières émissions

L'émission

" Vous aimez être au courant de l' actualité artistique: expositions de peintures, dessins, sculptures, photographies, interview d' artistes .... vous saurez tout ce qui se passe dans votre région avec l' équipe de Luc[art]ne que vous retrouverez chaque semaine.

Le présentateur

Roberte MAURON-BILLOT

Enseignante de lettres, elle a eu à cœur de transmettre son amour de la littérature et du théâtre à ses élèves, tout en les ouvrant au monde des beaux arts, indissociable d’une certaine culture. Elle a animé des classes « art et culture » ainsi qu’un atelier de pratique artistique théâtre en collaboration avec Sylvie Boutley , metteur en scène et professeur au conservatoire d’Avignon.