Les mobilités : une chance pour l’Europe ?

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Les mardis du Centre Sèvres

mardi 16 avril à 21h00

Durée émission : 55 min

Les mobilités : une chance pour l’Europe ?

© sergio souza / Unsplash

Principe fondateur de l’Union européenne, la liberté́ de circulation est l'une des expression du libéralisme politique et économique. On en débat à l'approche des élections européennes.

00:00

00:00

L’Europe s’est fondée en partie sur la liberté de circulation et celle-ci n’a cessé de prendre de l’ampleur. Entre crainte, limites et espoirs, quel équilibre trouver ? Ce débat s’inscrit dans le cadre d’un cycle de 6 conférences sur le thème "L’Europe face aux Européens", organisé en partenariat avec le Collège des Bernardins, les revues Études et Projet ainsi qu’Arte.
 

L’Europe vacille sur ses fondements

Au cœur de ces tensions se situe une expression du libéralisme politique et économique : la liberté́ de circulation. Principe fondateur de l’Union européenne, il n’est aujourd’hui pas appliqué de façon cohérente aux capitaux, aux biens et services et aux personnes. Perçue comme un agent important de l’ouverture au monde, l’UE est aussi un espace ouvert pour ses habitants et ses travailleurs, mais de moins en moins pour ceux du reste du monde.
 

la mobilité, Menace ou opportunité

In fine, cette mobilité́ est vécue comme une opportunité́ par les uns, comme une menace pour les autres. Repenser l’ambition de l’UE suppose d’analyser toutes ces mobilités voulues, subies, désirables ou mortifères. D’énoncer le rôle que nous voulons donner à nos frontières : à quoi voulons-nous nous ouvrir ? De quoi veut-on qu’elles nous protègent ?
 

débat enregistré le 2 février 2019 au Centre Sèvres à Paris


RCF, partenaire des Mardis d'éthique publique

 

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.

 

Invités

  • Mathilde Dupré, responsable du programme commerce de l’Institut Veblen

  • Martin Maier, prêtre jésuite, secrétaire aux affaires européennes du Jesuit European Social Center (JESC)

  • Pierre-Noël Giraud, économiste, enseignant à Mines ParisTech et à l’Université Mohammed VI Polytechnique, au Maroc

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 3ème mardis du mois à 21h

RCF est partenaire du cycle de conférences "Mardi d'éthique publique" du Centre Sèvres à Paris. Chaque mois, une conférence pour mieux comprendre notre société et les grands enjeux qui secouent la planète. La vie politique française, le transhumanisme, le pouvoir des médias, l'évolution de la Chine... Autant de sujets contemporains traités de façon accessible en 55 minutes.

Les présentateurs

Marcel Rémon

Marcel Rémon dirige le Centre de recherche et d'action sociales (Ceras).

François Euvé

Physicien, théologien et écrivain, François Euvé s.j., est directeur de la revue Études.