Les nuits incandescentes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Des livres et Vous

vendredi 6 juillet 2018 à 20h00

Durée émission : 15 min

Les nuits incandescentes

© 2018-RCF LDT- Sophie Colliex au micro de Laetitia de Traversay

Sophie Colliex signe un roman qui nous emmène dans l'univers poétique d'un jeune marin telégraphiste en Tunisie dans les années 30.

"Nuits incandescentes", c'est le titre du roman de Sophie Colliex publié aux éditions La Cheminante. Une histoire tissée grâce à une centaine de lettres retrouvées par hasard et données par sa mère à la romancière.
Au milieu des années 1930, que peut faire de ses nuits un jeune homme à la fin de son engagement pour cinq ans dans la Marine? Écrire des lettres à celle qui fait battre son coeur, retracer ses souvenirs dans un cahier pour leur donner forme.
Emmanuel Morales s'est engagé dans la Marine à dix-huit ans. Il entre dans sa vingt-troisième année. Il est originaire de Saïda, au sud d'Oran. Il a réussi son brevet de radiotélégraphiste et vient d'être affecté à Bizerte, en Tunisie, pour ses derniers quinze mois de service. Berthe, qui a son âge, lui a écrit une lettre. C'est une amie d'enfance qu'il se met à aimer à distance.
C'est aussi le début d'une longue correspondance amoureuse, entre deux êtres qui vivent un quotidien très différent. Et qui vont finir par se rapprocher même si quelquefois les rêves ne ressemblent pas à la réalité.
Un roman qui parle de la solitude, de l'éloignement, de l'ennui mais aussi de l'amour, de ses rêves et des rendez-vous manqués... sur des airs de musique des années 30.

Invités

  • Sophie Colliex

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 20h et le samedi à 17h45

Un auteur de la région lyonnaise ou de passage répond à Laetitia de Traversay et nous présente son ouvrage et sa passion.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.