Les petits bonheurs malgré tout

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

lundi 9 avril à 13h30

Durée émission : 25 min

Les petits bonheurs malgré tout

© Photo by Mehmet Kürşat Değer on Unsplash

Les petits bonheurs du quotidien sont souvent modestes mais essentiels. Et si nous apprenions à les savourer ? Il faut pour cela ouvrir ses cinq sens et consentir à l’altérité...

Signe des temps, il existe désormais dans les entreprises une nouvelle fonction : responsable du bonheur. Ce nouveau type de salarié a pour fonction de mettre en place des outils favorisant le bien être de tous les collaborateurs.

Le bonheur devient un plus pour la réussite économique.
Au travail, en famille, en public comme en privé, le bonheur est devenu une sorte d’impératif incontournable.

On parle beaucoup de bonheur mais sommes nous réellement heureux ?

Qu’est ce qui dans nos vies quotidiennes pourra apporter un peu plus de lumière, de goût, de saveur à une vie qui va avec ses fulgurances mais aussi avec ses lourdeurs et sa part de tragique.

Pour l’ethnologue et anthropologue Marc Augé il est des bonheurs modestes qui n’en sont pas moins intenses comme celui d’admirer un paysage, de lire un livre, ou d’écouter une chanson.

Née en 1935, Marc Augé est l'un des plus grands anthropologues comtemporains.
Ancien président de l'EHEES, il est l'auteur de nombreux livres ayant fait autorité? 

Invités

  • Marc Augé , anthropologue

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.