Les poètes d'aujourd'hui parlent de la mort

Présentée par

S'abonner à l'émission

Il est grand temps de rallumer les étoiles

mercredi 15 janvier à 19h12

Durée émission : 25 min

Les poètes d'aujourd'hui parlent de la mort

© Le Kouddar

Les hommes sont mortels et la mort reste un évènement douloureux. Le poète sait qu'elle nous tourmente et nous révolte car elle transforme la vie en un destin au terme inéluctable... Mais le poème tente de donner quelques réponses à cet insondable mystère.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

1 SUITE POEME MYSTERE Rendez-vous avec la mort d'Alan Seeger in Alan Seeger, éd. Payot.

2 Une fleur est accrochée à ma poitrine de Marina Tsvetaïéva in Le ciel brûle, suivi de Tentative de jalousie, Editions Gallimard (Poésie)

♫ Sur mon cou de Jean Genêt par Etienne Daho et Jeanne Moreau Album Le condamné à mort. Parlophone music France. 2011

3 Ferveur de Buenos Aires de Jorge Luis Borges in L'or des tigres Gallimard

4 La morte et ses mains tristes de Marie Noël in Chants d’arrière-saison, Christian Bartillat éditeur

5 Le silence de Pierre Seghers in Les voix du poème, Editions Bruno Doucey

6 Berceuse pour mon enfant mort de Denise Jallais in Quand les femmes parlent d'amour, de Françoise Chandernagor, Editions Cherche-Midi, Collection Points

7 La salle à manger de Francis Jammes (1868/1938) In De l'angélus à l'aube à l'angélus du soir, édition Mercure de France

8 POEME MYSTERE Dithyrambe de Lumir Civrny in Les voix du poème, Editions Bruno Doucey

Citations
« C'est le divorce de ma terre et de moi-même / Va, si je meurs d'autres viendront encor.» Pierre Seghers
« Et peut-être qu'autour de la vie même il y a ce silence / Qui la sépare et l'unit à la mort» Ilarie Voroca
« La mort est grande / Nous lui appartenons / Bouche riante » Reiner Maria Rilke

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 11h30, toutes les 4 semaines

Pour la deuxième année consécutive, Carole Le Kouddar (poète) et Sophie Carou-Rivaud font vivre le poème autrement. En choisissant des invités qui l'aiment et la partagent de près ou de loin, la poésie est vivante et jamais soporifique, bref...assurément loin de certains clichés qui la voient désuète ou inaccessible ! Ainsi, vous pourrez poursuivre ce chemin grâce à l'agenda / actualité poétique proposé, ainsi qu'en consultant toutes les sources de l'émission.

Le présentateur

Le Kouddar et Sophie Carou-Rivaud

Carole Le Kouddar - Depuis de nombreuses années je partage haut et fort l’urgence du poème ! Au-delà de ma propre écriture en qualité de poète (Yil Éditions), j'œuvre pour dire la nécessité de cette parole si particulière en participant ou organisant divers événements poétiques : Printemps des poètes, Salons, itinéraires d’artistes, Nuits romantiques des plus beaux villages de France etc. // Sophie Carou-Rivaud - Ayant un parcours universitaire, j’ai été attachée culturelle en Terre Deux-Sèvres puis guide conférencière. Mon plus grand plaisir fût de renouer avec la poésie à laquelle je suis très attachée depuis mon adolescence. C’est lors d’une récompense, au concours du Printemps des Poètes en 2018, que je rencontre Carole Le Kouddar. Immédiatement, je lui propose l’idée de produire et d’animer une émission radio dédiée à la poésie avec comme titre « Il est grand temps de rallumer les étoiles ✨ »...La magie opère et nous voilà sur les ondes !