Les polars des années 80 d'Alain Delon à Bernard Giraudeau

Présentée par

S'abonner à l'émission

Métropole de Lyon, terre de cinéma

mercredi 6 février 2019 à 20h00

Durée émission : 30 min

Les polars des années 80 d'Alain Delon à Bernard Giraudeau

© Bernard Giraudeau dans "Poussière d'ange"

Dans ce deuxième épisode, nous nous intéressons aux films noirs tournés dans la région lyonnaise. Embarquez avec Luc Hernandez dans notre histoire du cinéma !

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Alain Delon, Vincent Lindon et Fiona Gélin sont dans Parole de flic de José Pinheiro, tourné à Lyon en 1985. Sabine Azéma, Richard Anconina et Jean Réno sont dans Zone rouge de Robert Enrico, tourné en 1986 à Vernaison, la Part-Dieu et Villeurbanne.

Bernard Giraudeau et Michel Amont s'affrontent dans Poussière d'ange d'Edouard Niermans, tourné à Vénissieux en 1987, sur un scénario de Jacques Audiard.

Un polar d'action, un thriller écologique et un road movie poétique sur un inspecteur à la dérive : trois visions du film noir, le genre le plus populaire des années 80, sur des chansons et de musiques d'époque, dont la chanson "I don't know"... chantée par Alain Delon lui-même.

Les dernières émissions

L'émission

Chaque premier mercredi du mois à 20h

Chaque premier mercredi du mois à 20h, découvrez la fabuleuse histoire des tournages en région lyonnaise de la naissance du cinéma à aujourd’hui. Une émission en partenariat avec la Métropole de Lyon. Crédits : Musique du générique : Alexandre Desplat pour le film "Regarde les hommes tomber" de Jacques Audiard tourné en région lyonnaise. Retrouvez RCF Lyon en podcast sur rcf.fr et sur les réseaux sociaux @RCFLyon (Facebook, Twitter, LinkedIn).

Le présentateur

Luc Hernandez

Journaliste à Lyon, Luc Hernandez livre le meilleur de l'actualité culturelle dans les pages de Tribune de Lyon et Exit Mag dont il est le rédacteur en chef. Sur les ondes, Luc Hernandez anime l'émission "Les trésors cachés de l'ONL".