Les signes de l'amour vrai avec Juliette Drouet et Victor Hugo

Présentée par PR-19015

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 20 février à 9h03

Durée émission : 55 min

Les signes de l'amour vrai avec Juliette Drouet et Victor Hugo

© Wikimédia Commons - Portrait de Victor Hugo par Léon Bonnat, 1879 ; Portrait de Juliette Drouet par Arsène Garnier, 1868

Ils forment un couple mythique. Juliette Drouet et Victor Hugo ont appris au contact l'un de l'autre ce qu'est l'amour véritable, malgré les épreuves et l'ego surdimensionné de l'écrivain.

Un couple mythique

Juliette Drouet et Victor Hugo ont entretenu une relation amoureuse d'un demi-siècle, traversant les vicissitudes des événements historiques - et malgré la personnalité de l'écrivain à l'ego surdimensionné... "Une histoire qui me bouleverse et me fascine depuis 30 ans", confie Patrick Tudoret. Dans son roman "Juliette" (éd. Tallandier), il rend un hommage vibrant à la compagne d'Hugo.
 

se délester de nos rôles et de nos masques

Qu'est-ce que l'amour vrai ? Sarah Serievic, dans son dernier essai "Aimer sans masque" (éd. Seuil), nous entraîne au fond de nous-même pour nous ramener à la réalité de ce qu'est le vrai amour. Non pas le sentiment d'amour mais cette énergie vitale qu'il nous faut sans cesse retrouver au fur et à mesure de l'apprentissage de la vie, en nous délestant de nos rôles et de nos masques. "Le sens de l'amour c'est justement d'aller chercher une élévation de soi", explique la thérapeute.
 

le vrai amour, celui qui transforme

Si Juliette a été "d'une loyauté absolue" à l'égard d'Hugo, elle a eu à subir de sa part à lui "mensonges et tromperies". L'auteur de "La Légende des siècles" a été de toute façon "extrême tout le temps", analyse Patrick Tudoret, aussi bien dans la grandeur que dans la petitesse...

Leur amour était-il pour autant un vrai amour, un amour sans masque ? Juliette Drouet, qui était comédienne, a été transformée, transcendée par l'amour. "La rencontre avec Hugo lui a fait rencontrer son cœur", selon Sarah Serievic. Elle a même connu une "transfiguration et une élation", nous dit le romancier.

 

Invités

  • Patrick Tudoret, écrivain, auteur dramatique, journaliste

  • Sarah Serievic, psychothérapeute, conceptrice de la thérapie le "Théâtre Authentique", consultante-formatrice en développement personnel et professionnel

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Sophie Nouaille