L’Association des Villas Belle Epoque de Saint-Raphaël (AVBE) regroupe des propriétaires, copropriétaires de villas anciennes de caractère, ainsi que quelques autres personnalités passionnées par ce patrimoine architectural et par l’histoire qu’il véhicule.
Protéger, pérenniser, faire connaître, faire vivre ce patrimoine dans l’intérêt de tous : tels sont les objectifs de l'AVBE.
En 1977 la société Hélios Rénovation acquiert la villa qui est partagée en appartements et le terrain où sont construits des petits pavillons mitoyens. L’ensemble immobilier appartient alors à la société Boulouris Habitation. L’originalité de la construction tient dans la présence d’un bow-window à l’étage de la façade sud, surmonté d’un fronton avec 2 amours soutenant un écusson et une guirlande, des loggias fermées qui entourent la villa au rez-de-chaussée et offrent de vastes terrasses à l’étage, et la surabondance du décor en terre cuite.
Les Lords anglais et l'armée britannique ont contribué à la création de nombreux golfs en France. A la fin du XIXème siècle, sur la Côte d'Azur - ou Riviera, il n'existait pas de terrain. Saint-Raphaël étant déjà connu de l'élite de cette grande île d'Europe du nord, pour des raisons médicales liées à son climat et pour la beauté de son décor, au pied du massif de l'Estérel, l'idée vint assez vite d'adapter ce sport en plein air à ce cadre méditerranéen. Cécilia Lyon, auteure du livre « Le Golf de Valescure à Saint-Raphaël, Histoire d’un riche passé » nous présente la genèse du Golf de Valescure. Dans cette chronique, il s'agit plus précisément de Harry Colt.
Les Lords anglais et l'armée britannique ont contribué à la création de nombreux golfs en France. A la fin du XIXème siècle, sur la Côte d'Azur - ou Riviera, il n'existait pas de terrain. Saint-Raphaël étant déjà connu de l'élite de cette grande île d'Europe du nord, pour des raisons médicales liées à son climat et pour la beauté de son décor, au pied du massif de l'Estérel, l'idée vint assez vite d'adapter ce sport en plein air à ce cadre méditerranéen. Cécilia Lyon, auteure du livre « Le Golf de Valescure à Saint-Raphaël, Histoire d’un riche passé » nous présente la genèse du Golf de Valescure.
Pur exemple de classicisme néo XVIIIème siècle, la villa May naît du rêve d’un notable parisien, Jacques Robert et de son architecte François-Adolphe Bocage. Sur une parcelle achetée à monsieur Letellier en 1910, cette villa est édifiée en 1911 pour permettre à Marie Alexandrine Robert de retrouver le climat de son enfance passée dans le Comté de Nice. Tardive pour la Belle Epoque, la demeure n’en reflète pas moins toute l’élégance. L’Association des Villas Belle Epoque de Saint-Raphaël (AVBE) nous parle de cette belle villa.
Plus connue sous le nom de "Villa Mauresque", la Villa Gaïla est un chef-d'oeuvre du style arabo-mauresque. Ses détails lui donnent un réel cachet : merlons à redents, frises à motifs gravés, arcs, ferronneries. Caroline Denis, spécialiste du patrimoine et illustratrice de l'architecture, nous dévoile les secrets de cette belle demeure.
Longtemps restée un village, Saint-Raphaël prend son essor à partir de 1864 avec l’arrivée du chemin de fer et devient une station de villégiature recherchée par la haute société française et européenne.
Parmi les premiers arrivants, on remarque des médecins renommés qui vont promouvoir le climatisme. On voit ensuite arriver une colonie d’aristocrates britanniques qui feront de Valescure une station anglaise… Les nouveaux habitants, issus de milieux aisés ou artistiques, contribuent à une vie mondaine riche qui s’épanouit au casino, au golf et dans les salons…L’Association des Villas Belle Epoque de Saint-Raphaël (AVBE) nous en dit plus.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !