Adolphe Monod et le Réveil protestant

Présentée par

S'abonner à l'émission

Des livres et Vous

vendredi 8 juin à 20h00

Durée émission : 15 min

Adolphe Monod et le Réveil protestant

© RCF LDT - Etienne Tissot au micro de Laetitia de Traversay

Etienne Tissot dresse le portrait de celui qui est considéré comme le plus grand prédicateur français, artisan paradoxal du Réveil prostestant.

Adolphe Monod (1802-1856), un artisan paradoxal du Réveil protestant français, c'est le titre de l'ouvrage écrit par Etienne Tissot et publié aux éditions Olivétan.

Après une carrière médicale comme chirurgien et professeur de médecine à Lyon, Étienne Tissot s’est tourné vers la théologie et l’histoire. Son travail sur Adolphe Monod a été récompensé par un doctorat en théologie délivré par la Faculté de théologie de Montpellier.

Il nous en livre ici une version raccourcie, et d’autant plus passionnante, sur les enjeux théologiques et ecclésiologiques qui traversaient le protestantisme français au XIXème siècle et dont nous sommes les héritiers directs. Résident de l'Eglise protestante unie de Lyon, Etienne Tissot donne de nombreuses conférences sur le sujet dans la France entière.

Adolphe Monod est considéré comme le plus grand prédicateur protestant français. Il exerce son ministère pastoral et professoral dans la première moitié du 19e siècle, à une période où le protestantisme entreprend de se reconstruire, après une longue période de clandestinité.

Mais les querelles théologiques entre libéraux et orthodoxes (ou évangéliques) sont vives à cette époque. Ayant connu au début de sa vie d’adulte une conversion marquante, Monod s’inscrit dans la spiritualité du Réveil. Pour autant, il a toujours refusé de quitter l’Église instituée.

Tout en maintenant le dialogue avec les figures marquantes du Réveil - y compris son propre frère qui créera les Églises évangéliques libres - Adolphe Monod préfère envisager un renouvellement par l’intérieur de l’Église réformée à laquelle il est attaché. Ce brillant théologien et prédicateur suscite un renouveau d’intérêt dans notre époque où les différentes sensibilités du protestantisme se rapprochent les unes des autres.

Invités

  • Etienne Tissot , Docteur en théologie et Président de l'Eglise protestante unie de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 20h et le samedi à 17h45

Un auteur de la région lyonnaise ou de passage répond à Laetitia de Traversay et nous présente son ouvrage et sa passion.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.