Aime et ce que tu veux, fais-le !, de Mgr Gobilliard et Thérèse Hargot

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le livre du jour

mardi 17 avril à 8h53

Durée émission : 2 min

Aime et ce que tu veux, fais-le !, de Mgr Gobilliard et Thérèse Hargot

"Aime et ce que tu veux, fais-le", ce titre est tiré d'une citation de saint Augustin dans les Homélies sur la première épître de Jean. Mgr Emmanuel Gobilliard en dégage le sens dès l’introduction : l’idée c’est d’aimer comme Dieu c’est-à-dire de façon désintéressée. Et il va être sujet d’amour dans ce livre, d’amour, de couple, de famille mais aussi de sexualité, de rencontre , de plaisir ou de masturbation. Les deux auteurs confrontent leurs points de vue sur ses questions.

Le père Gobilliard a travaillé auprès des populations de Madagascar, au sanctuaire du Puy, mais aussi auprès de séminaristes. Thérèse Hargot est sexologue et formatrice en vie affective relationnelle et sexuelle. Elle est l’auteur d’Une jeunesse sexuellement libérée ou presque. La conversation est animée par le journaliste Arthur Herlin. Leurs propos sur la sexualité et sur l’amour sont francs et ancrés dans des expériences vécues. Ni l’un ni l’autre ne se cachent derrière le magistère ou le catéchisme de l’Eglise catholique. Ils démontrent que l’Eglise peut parler de tout sans tabou, même de plaisir et de désir.

L’Eglise a un message à donner sur la question de la sexualité, et c’est une bonne nouvelle. Tout le propos de ce livre c’est de dépasser la logique du permis ou du défendu. C’est aussi de dire que la sexualité est une part importante de notre vie et que le sacré n’est pas absent du désir, c’est même une force qui nous ouvre à l’autre. Emmanuel Gobilliard le dit bien : « Recevons avec bonheur la sexualité comme un cadeau et non pas comme un ennemi ou même comme un obstacle. Elle est un allié puissant à mon bonheur y compris pour ceux qui ont choisi de vivre l’abstinence et le célibat ».

Loin d’exposer une vision angélique de ces questions, les auteurs abordent aussi les points délicats ou douloureux que peuvent être le célibat subi ou la masturbation. Avec justesse les auteurs appellent au discernement, à la parole mais aussi -et c’est un peu à la mode en ce moment- à la sainteté. Ce livre est un exposé clair et incarné de la théologie du corps de Jean-Paul II.

Aime et ce que tu veux, fais-le ! présente une vision chrétienne et humaniste de la sexualité. Sans fausse pudeur il répond aux questions d’aujourd’hui et je crois que vous pourrez en parler plus longtemps dans l'émission Le temps de le dire la semaine prochaine.
 

Les dernières émissions

L'émission

Les lundis et mardis à 8h53 et 15h15

Vous aimez lire ? Chaque jour, notre club de lecteurs vous donne une idée de lecture. Découvrez quels sont les derniers ouvrages parus et ayant un rapport avec la foi chrétienne. Chroniqueurs : Nennecy du Chaffaut, Bénédicte Draillard, Christophe Henning, Loïc Joncheray, Corinne Masoëro, Noémie Marijon  

Le présentateur

Noémie Marijon

Noémie Marijon est responsable de bibliothèque et doctorante en histoire médiévale (Université Grenoble Alpes)